Production animale :
« La production durable d’aliments pour animaux servira de colonne vertébrale à l’agenda de transformation du bétail du Nigeria »

bétail du Nigeria

Le gouvernement fédéral a déclaré que la production durable d’aliments pour animaux servira désormais de colonne vertébrale à l’agenda de transformation du bétail du Nigeria, définissant de nouveaux efforts visant à aligner producteurs, transformateurs, investisseurs, financiers et institutions de recherche vers une stratégie de croissance unifiée.

S’exprimant lors de la table ronde du petit-déjeuner des Nigeria Feed & Fodder Partners tenue mercredi à Abuja, le secrétaire permanent du ministère fédéral du Développement de l’Élevage, le Dr Chinyere Ijeoma Akujobi, représenté par le directeur adjoint du développement des ressources agricoles et de l’élevage, M. Akeem Ibilade, a déclaré que le Nigeria possède la superficie terrestre, la population d’élevage, la main-d’œuvre qualifiée et la taille du marché nécessaires pour devenir la capitale de la production d’aliments pour l’Afrique de l’Ouest. Ce qu’il faut, a-t-elle souligné, c’est un alignement plus profond des parties prenantes et un engagement constant.

A LIRE AUSSI  Les acteurs marocains se concertent sur l’accès au marché des aliments de bétail

Elle a expliqué que le ministère fait avancer des réformes dans le cadre de la Stratégie nationale d’accélération de la croissance du bétail (NL-GAS), avec un accent particulier sur le développement de systèmes durables d’alimentation et de fourrage. La politique nationale sur l’alimentation animale et la fourrage, a-t-elle ajouté, est également renforcée pour combler le déficit alimentaire du pays et soutenir la production commerciale de fourrages tout au long de l’année.

Le Dr Akujobi a souligné que le Nigeria évolue progressivement vers des systèmes d’élevage plus structurés, incluant les ranchs et les parcs d’engraissement commerciaux, citant le domaine d’élevage Wase Prairie Reserve, récemment lancé, comme une démonstration de la nouvelle orientation du pays. « L’alimentation représente 60 à 70 % des coûts de production animale », a-t-elle déclaré. « Là où l’alimentation échoue, le bétail ne peut réussir. »

A LIRE AUSSI  L’Allemagne finance le secteur pêche à plus de 21 millions $

« La production durable d’aliments pour animaux servira de colonne vertébrale à l’agenda de transformation du bétail du Nigeria »

Le président de la Plateforme multipartite Nigeria Feed & Fodder (NFF-MSP), le Professeur Maikano Mohammed Ari, a également affirmé que l’alimentation alimentaire reste le déterminant central de la compétitivité de la chaîne de valeur et de l’efficacité du secteur.

A LIRE AUSSI  100 kg de poissons impropres à la consommation incinérés

Dans un commentaire distinct, le responsable des opérations techniques du projet Livestock Productivity and Resilience Support (L-PRES), Jubabatu Ibrahim, a souligné la contribution de cette initiative soutenue par la Banque mondiale à l’amélioration de la productivité, de la résilience et de la commercialisation dans l’industrie de l’élevage.

Les messages de bonne volonté de l’AU-IBAR et de Sahel Consulting ont également promis un soutien continu pour renforcer l’écosystème nigérian de fourrage et d’alimentation fourrage.

La table ronde, intitulée « Faire progresser la synergie durable des aliments et des fourrages au Nigeria », a réuni des participants du monde universitaire, des institutions financières, du groupe ABIS, de partenaires de développement et d’acteurs du secteur.

Source : AgroNigeria