Le Ministre de l’Elevage et de la Production Animale le Pr Abderahim Awat Atteib et son équipe bouclent la première phase de supervision de la campagne de vaccination conjointe contre la Peste des Petits Ruminants et la Péripneumonie Contagieuse Bovine (PPCB) dans le Département de la Tandjilé Est.
Ce dimanche 23 Mars 2025, la mission ministérielle s’est rendue dans la localité de Kounton précisément à l’aire de stationnement de Djabiré/Canton kabalaye/ Sous-Préfecture de Laï rural.
Pour les éleveurs, depuis plus de 50 ans, c’est pour la première fois qu’ils échangent directement avec un Ministre de l’élevage.
Ils ont donc saisi l’opportunité pour exprimer leurs doléances parmi lesquelles, l’insuffisance des points d’eau et des espaces de pâturage, le non-respect de couloirs de transhumance, la réticence de certains éleveurs à faire vacciner les animaux, le manque de parcs de vaccination dans la zone de forte concentration et l’inexistence de pharmacie vétérinaire.
Appréciant à sa juste valeur le degré de cohabitation pacifique entre les éleveurs et les agro-eleveurs de la localité, le Ministre en charge de l’élevage le Pr Abderahim Awat Atteib les a encouragés à toujours maintenir le cap à travers les sensibilisations dans leurs différentes bases. Il a également félicité le Comité de prévention qui a fait un travail remarquable dans la zone et leur a demandé de continuer dans le même sens.
Sandrine KOUADJO et SERCOM



