ACCORD DE PÊCHE DURABLE   :
La Côte d’Ivoire renforce sa coopération avec l’Union Européenne

PÊCHE

Le Ministre ivoirien Sidi Tiémoko Touré a accordé, mardi 17 février 2026, une audience à une délégation de l’Union Européenne (UE) conduite par S.E.M. Richard Razaly. Les échanges entre les deux personnalités ont tourné autour de l’Accord de partenariat de Pêche durable qui lie la Côte d’Ivoire à l’UE. Sur cette question, la priorité du Ministre Sidi Touré est claire : renforcer la gouvernance et optimiser les mécanismes de contrôle pour une gestion responsable de nos ressources.

A LIRE AUSSI  Au Nigéria, le gouvernement encourage l’innovation pour stimuler la production laitière locale

Le Ministre ivoirien et son hôte du jour ont abordé plusieurs autres points clés au cours de leur séance de travail.  Ils ont évoqué notamment la question de la modernisation, à travers un appui technique et financier du système national ivoirien de surveillance des pêches.  Sidi Touré et le Diplomate de l’UE ont parlé d’infrastructures avec le Projet de construction d’un nouveau centre de surveillance de pointe.

A LIRE AUSSI  Voici les résultats provisoires de la fermeture des pêches 2023

Ils ont aussi abordé la question de la souveraineté, par la valorisation de la contribution de la flottille thonière européenne aux conserveries et au marché national ivoirien.

Les deux personnalités ont réaffirmé leur volonté de bâtir une coopération transparente et mutuellement bénéfique pour une performance durable du secteur halieutique ivoirien.

A LIRE AUSSI  Le pays veut préserver son potentiel halieutique

A. SELFOUR