La Côte d’Ivoire sera le pays invité du prochain Salon International de l’Agriculture, prévu du 21 février au 1ᵉʳ mars à Paris-Porte de Versailles. Première puissance agricole d’Afrique de l’Ouest, le SIA 2026 sera l’occasion pour le pays de présenter ses potentialités agricoles agronomiques au reste du monde.
Première producteur mondial de cacao, leader pour la noix de cajou, avec de forte potentialité de production de caoutchouc naturel, d’hévéa, de riz, de banane et bien d’autres productions emblématiques de la région, la Côte d’Ivoire bénéficie d’une économie en pleine croissance.
Quand l’agriculture allie la volonté des gouvernants, la passion, les efforts des paysans et une société reconnaissante pour la nourriture produite, cela ne peut donner que le meilleur.
Dans ce contexte, les échanges entre la France et la Côte d’Ivoire se sont intensifiés : la France est d’ailleurs le premier partenaire commercial du pays, et y exporte de nombreux produits agricoles.
Au-delà des chiffres, cette coopération s’exprime aussi à travers la circulation de savoir-faire, de solutions, d’innovations et d’accompagnements techniques qui nourrissent nos agricultures respectives.
Le tissu associatif agricole ivoirien trouve son pendant en France et les échanges qui en résultent sont d’ordre amicaux, techniques, syndicaux et prospectifs.
« La mise à l’honneur de la Côte d’Ivoire au SIA, c’est faire le choix de l’amitié entre les peuples, de l’amitié agricole et du partage d’expérience. Après le Maroc en 2025, la Côte d’Ivoire est l’invitée idéale pour partager une vision autant que des solutions sur nos enjeux agricoles communs. Pour la seconde année, le SIA fait le choix de construire des ponts avec l’international au service des exposants, des visiteurs et des agriculteurs. »
Sandrine KOUADJO et salon-agriculture.com



