La contribution nationale de la Côte d’Ivoire en lait et produits laitiers ne représente que 19 % de la consommation annuelle en 2019, a indiqué Kagnemou Marcel, Conseiller Technique au Ministère des ressources animales et halieutiques jeudi à 14 avril à Yamoussoukro.
M.Kagnemou, représentait le Ministre des Ressources animales et Halieutique Sidi Tiémoko Touré à la cérémonie d’ouverture de l’atelier du renforcement des capacités des formateurs et opérateurs de la filière lait.
« La production laitière en Côte d’Ivoire demeure insignifiante par rapport au volume de lait et produits laitiers consommés. Elle est estimée à environ 34 000 TEL (tonnes équivalent de lait) sur un volume annuel consommé de l’ordre de 178 000 TEL en 2019. La contribution nationale ne représente que 19%. Le reste (ou le déficit) 81% est importé pour un coût global moyen annuel évalué à 45 milliards de francs CFA en 2019 ».
Pour faire face à cette production insuffisante, le MIRAH a mis en œuvre la Politique Nationale de Développement de l’Elevage de la Pêche et de l’Aquaculture (PONADEPA) qui se décline en cinq stratégies dont celle du développement de la production animale, selon le représentant du Ministre.
« La stratégie nationale de développement de la production animale a pour objectif de disposer de filière animale compétitive respectueuse de l’environnement pourvoyeuse d’emplois stables et rémunérateur et tournée vers la conquête des marchés régionaux », a-t-il expliqué.
MYNA