Coopération :
La Commission européenne approuve une proposition visant à lancer de nouvelles négociations sur la pêche avec le Maroc

La Commission européenne a annoncé avoir approuvé une proposition visant à lancer de nouvelles négociations avec le Maroc sur un accord de pêche, selon le commissaire européen à la Pêche et aux Océans, Costas Kadis. Cette annonce a été faite lors de son audition devant les commissions parlementaires conjointes du Congrès et du Sénat espagnols chargées des affaires européennes.

Kadis a expliqué que la proposition sera soumise aux gouvernements des 27 États membres de l’UE afin d’entamer des négociations formelles avec Rabat, qualifiant cette initiative de « développement très important dans les relations UE-Maroc », notamment suite à l’arrêt rendu il y a près d’un an par la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) qui a annulé les accords commerciaux et de pêche au motif qu’ils n’étaient pas conformes au statut juridique du Sahara.

A LIRE AUSSI  Le ministre Sidi Touré rehausse de sa présence l’édition 2021

Le commissaire européen a indiqué avoir discuté des modalités du mandat de négociation avec le ministre espagnol de l’Agriculture, de la Pêche et de l’Alimentation, Luis Planas, lors d’une réunion tenue avant la session parlementaire. Il a ajouté que cette mesure faisait suite aux questions soulevées par les parlementaires concernant l’accord et ses implications, notamment les récents engagements maritimes du Maroc avec la Russie.

L’accord de pêche UE-Maroc est l’un des protocoles clés qui a permis aux flottes européennes – notamment aux navires espagnols d’Andalousie, de Galice et des îles Canaries – de pêcher dans les eaux marocaines. Cependant, son application est suspendue depuis 2023, suite à l’expiration du dernier protocole en juillet de cette année-là, qui avait octroyé des licences de pêche à 138 navires européens, dont 92 espagnols.

A LIRE AUSSI  Le Comité de gestion du Périmètre halieutique de Ziga ( Burkina Faso) a tenu sa première session ordinaire

Il convient de noter qu’au début du mois d’octobre, le Maroc et l’Union européenne ont signé, au siège de la Commission européenne à Bruxelles, un échange de lettres amendées concernant l’accord agricole bilatéral, témoignant ainsi de la solidité de leur partenariat multidimensionnel. L’accord a été signé au nom du Maroc par l’ambassadeur du Royaume auprès de l’UE, Ahmed Reda Chami, et son entrée en vigueur est conditionnée à sa ratification par les deux parties.

A LIRE AUSSI  Des milliers d’éleveurs déplacés, l’élevage gravement menacé par une crise sismique

L’accord agricole actualisé garantit aux produits agricoles originaires des provinces méridionales du Maroc les mêmes conditions d’accès préférentiel au marché européen qu’à ceux provenant des autres régions du Royaume. Il introduit également des ajustements techniques visant à améliorer l’accès au marché et la transparence de l’étiquetage, avec des indications claires sur l’origine des produits dans les régions de Laâyoune–Sakia El Hamra et de Dakhla–Oued Eddahab.

Source: assahifa