SENEGAL :
La 7è Journée nationale de l’élevage aura lieu le 27 novembre prochain

C’est maintenant officiel, la 7è édition de la Journée nationale de l’élevage (JNE)  pour l’année 2021 aura lieu le 27 novembre prochain à Dahra Diolof. La révélation a été faite par le Ministre sénégalais de l’Élevage et des Productions animales. Aly Saleh Diop présidait la réunion d’information, de partage et de sensibilisation relative à cette journée instituée par le décret n° 2014-164 du 17 février 2014. La JNE est un moment fort pour réfléchir autour d’un thème d’actualité, sur les opportunités et contraintes du secteur et trouver les meilleures stratégies afin de doper la productivité, l’employabilité et la compétitivité de l’élevage, au bénéfice des pasteurs, des agropasteurs et autres acteurs des branches annexes.  Cette année, le thème retenu est : « Entreprenariat et investissements pour un élevage moderne et durable. »

A LIRE AUSSI  Saisie de centaines de poulets, prêts à être consommés, en provenance du Ghana

En effet, la satisfaction des besoins en protéines animales de la population sénégalaise, en pleine croissance, dans un contexte d’urbanisation galopante et de péjoration climatique, passe par l’augmentation de la production de viande, de lait et d’œufs. C’est aussi la vision déclinée dans le Plan Sénégal Emergent (PSE), pour bâtir un élevage productif, performant et compétitif. Pour cela, il faut sans doute oser briser la routine et exploiter à fond, les énormes potentialités de création de richesses et d’emplois qu’offre le sous-secteur pastoral.

Il urge d’autant plus de s’orienter vers l’entreprenariat en élevage, que la marge de progression des productions animales est énorme. De nombreuses niches d’opportunités restent à explorer pour créer davantage de revenus, notamment au profit des femmes et des jeunes. En somme, il faut faire de notre élevage la mamelle nourricière du PSE et donc la rampe de lancement d’un décollage économique réussi. C’est du moins la conviction de M. Aly Saleh Diop, Ministre de l’Elevage et des Productions animales.

A LIRE AUSSI  Greenpeace Afrique salue la décision de l’Etat

Déjà, lors de la dernière JNE organisée en 2019 à Kaël, dans le département de Mbacké (région de Diourbel), le Président de la République invitait les jeunes et les femmes, à s’appuyer sur les mécanismes mis en place par l’Etat pour devenir de véritables entrepreneurs. Pour lui, l’élevage offre des opportunités réelles aux femmes et aux jeunes afin de lutter efficacement contre la précarité sociale.

A LIRE AUSSI  Communiqué MIRAH

A ce titre, le Président de la République a souvent salué l’engagement des éleveurs qui, sans relâche, travaillent à la modernisation du secteur, avec un dynamisme fondé sur le culte du travail, le sens de l’initiative, de la créativité et un leadership avéré. Pour accompagner cette dynamique, le Président Macky Sall plaide pour l’innovation dans la recherche des ressources au profit du financement des productions animales, la démocratisation de l’accès au crédit et la capacitation des acteurs.

Source : MINISTÈRE