Secteur agricole :
Israël va expérimenter un système d’irrigation intelligente en Côte d’Ivoire

Secteur agricole Cote d'Ivoire

L’Unité de Coordination du Abidjan Legacy Program, entité ivoirienne placée sous la tutelle de la Primature, a procédé à la signature d’accord avec l’entreprise Netafim, leader mondial de l’irrigation et de l’agriculture intelligente. C’était le mercredi 4 octobre 2023, en marge du Salon international de l’agriculture et des ressources animales (Sara).

Selon le Coordinateur de l’Unité de Coordination du Abidjan Legacy Program, Abou Bamba, cet accord engendrera la mise en œuvre de technologies agricoles avancées, d’irrigation de précision et de meilleures pratiques agricoles. Mais au-delà, il favorisera la construction de 4 centres de formation. Ces centres fourniront les outils et le savoir-faire nécessaires pour faire face aux exigences d’approvisionnement en aliments frais de qualité au profit des petits exploitants en Côte d’Ivoire.

A LIRE AUSSI  Un webinaire sur l’Agriculture, la Forêt et la Jeunesse organisé à Paris

L’objectif de ce partenariat, c’est aussi de concevoir et construire une infrastructure nationale de systèmes hydro-agricoles pour une irrigation de précision avancée autour des 9 agropoles de Côte d’Ivoire. Cet aspect permet de réduire la dépendance de notre pays à l’égard des produits importés, et faisant ainsi de la Côte d’Ivoire le principal exportateur de produits agricoles frais dans la sous-région.

A LIRE AUSSI  Cet autre défi à relever

Le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Kobenan Kouassi Adjoumani, s’est félicité de cette union avec l’Israël à travers la signature de convention. Il a dit ne pas douter de la politique de maitrise de l’eau mise en place par l’Israël. En la matière, selon lui, le pays est un modèle. A preuve, le pays entend implémenter le système d’arrosage goutte à goutte au grand bonheur des agriculteurs ivoiriens.

La société Netafim était représentée par Michaël Bruderli, directeur Afrique de l’Ouest. Il a promis l’appui de son entreprise à la Côte d’Ivoire sur le volet de la formation, de partages de connaissances et la mise à disposition de technologies nouvelles d’irrigation de sorte à contribuer au développement du secteur agricole. La rencontre a été marquée également par la remise de kits d’irrigation à la partie ivoirienne. C’était en présence de l’ambassadeur d’Israël à Abidjan, Rony Yedidia Clein, qui n’a pas manqué de saluer l’excellente relation entre son pays et la Côte d’Ivoire.

A LIRE AUSSI  Greenpeace Afrique salue la décision de l’Etat

Source : Autre source