Bien-être animal en Côte d’Ivoire :
Formation des vétérinaires privés praticiens à Abidjan

PRO-BIEN ETRE

Le projet d’amélioration du bien-être animal en Côte d’Ivoire (PRO-BIEN ETRE) initié par le Ministère des Ressources Animales et Halieutiques (MIRAH) avec l’appui technique et financier de l’ONG BROOKE, a ouvert à Abidjan, un atelier de formation des vétérinaires praticiens privés du Grand Abidjan, lundi 22 avril 2024 à Cocody.

Durant 3 jours, les professionnels du bien-être animal du Grand Abidjan seront formés sur l’identification et le signalement des chevaux, précisément sur l’utilisation du livret sanitaire et signalétique. L’objectif de cette formation est de renforcer les capacités de ces vétérinaires en améliorant leurs connaissances sur le bien-être et l’identification des chevaux. Il s’agira notamment de présenter les modules d’identification physique des équidés, d’expliquer aux vétérinaires privés, comment aborder les chevaux et comment utiliser le livrer sanitaire et signalétique.

A LIRE AUSSI  La 2e édition du SIBVAO s’est ouverte à Abidjan

En effet, le bien-être animal constitue l’une des priorités du Gouvernement ivoirien. A ce titre, le Ministère des Ressources Animales et Halieutiques et le Sénat ont adopté la loi numéro 2020-995 du 30 décembre 2020 portant Code de la Santé publique vétérinaire. Elle fait obligation quant à l’identification et l’enregistrement des animaux de compagnie et des équidés sur toute l’étendue du territoire ivoirien.

A LIRE AUSSI  Plusieurs grands projets mis en route en Côte d'Ivoire

L’identification physique des chevaux devrait donc accompagner, voire précéder l’identification par puces des chevaux dans le District d’Abidjan.

Ce procédé bien que visant à suivre les différentes étapes de la vie des équidés, permettra notamment de protéger l’homme. Car ces animaux contribuent au bien-être de l’homme, et ce, dans toutes leurs utilisations diverses.

A LIRE AUSSI  Sidi Touré visite le centre panafricain des vaccins en Ethiopie

Il faut rappeler que cette formation des vétérinaires privés praticiens du Grand Abidjan est la phase pilote d’une importante opération d’identification qui s’étendra aux autres régions de la Côte d’Ivoire.

Sandrine KOUADJO