Hybrid, l’un des leaders du secteur avicole en Zambie, vient de bénéficier d’un prêt de 10 millions $ de la firme britannique AgDevCo, spécialiste de l’investissement dans le secteur agricole subsaharien. L’information a été publiée sur le site internet du bénéficiaire, jeudi 2 octobre 2025.
Ce financement vient en effet, renforcer l’industrie de la volaille locale, dont elle représente plus de 90 % de la valeur des importations totales de viandes en Zambie. Ce qui permettra notamment de répondre à la demande croissante du marché locale, ainsi qu’à l’exportation.
L’abattoir en construction à Lusaka devrait, une fois opérationnel, permettre à l’entreprise de capter une partie significative du marché actuellement couvert par les importations de viande de volaille. D’après les données de Trade Map, la Zambie a importé en moyenne près de 42 520 tonnes de volaille entre 2020 et 2024, pour une valeur avoisinant 22,2 millions de dollars.
Ce projet représente également une nouvelle étape stratégique pour AgDevCo, qui renforce ainsi ses investissements dans l’agriculture en Afrique subsaharienne. Avec 340 millions de dollars d’actifs sous gestion et plus de 88 projets financés depuis sa création, l’organisation met l’accent sur l’accompagnement d’agro-industries capables de stimuler l’économie locale tout en générant des retombées sociales positives pour les petits producteurs et les communautés rurales.
Sandrine KOUADJO



