Les autorités Sud-africaines ont appelé vendredi 8 août 2025, à la protection des océans du pays, à l’occasion de la célébration de la Journée des protecteurs marins.
Le ministre des Forêts, de la Pêche et de l’Environnement, le Dr Dion George a indiqué que cette journée constitue un puissant rappel de la responsabilité collective de protéger les océans du pays, qui sont essentiels à la biodiversité, à la sécurité alimentaire et aux moyens de subsistance des communautés côtières.
« Que ce soit en réduisant les déchets plastiques, en soutenant des choix de produits de la mer durables ou en participant à des initiatives de nettoyage des côtes, chaque geste compte. Ensemble, nous pouvons garantir que nos océans restent dynamiques et prospères pour les générations à venir », a déclaré le ministre.
Le ministre a rendu hommage aux individus, aux communautés et aux organisations qui se consacrent à la sauvegarde des riches écosystèmes marins de l’Afrique du Sud.
« Les océans d’Afrique du Sud sont un pilier de notre patrimoine naturel. Ils soutiennent des millions de vies et stimulent la croissance économique grâce à une pêche durable, au tourisme et à des initiatives de conservation. À l’occasion de la Journée des protecteurs marins, nous rendons hommage aux gardes-forestiers, aux scientifiques, aux agents de la force publique et aux membres de la communauté qui œuvrent sans relâche pour préserver nos ressources marines pour les générations futures », a-t-il déclaré.
Il a énuméré les progrès significatifs en matière de conservation marine réalisés, depuis son arrivée à la tête du ministère des Forêts, des Pêches et de l’Environnement (DFFE). Il s’agit notamment d’une augmentation de 36 % des allocations de pêche pour les pêcheurs artisanaux en appel, des opérations anti-braconnage robustes pour lutter contre la récolte illégale d’ormeaux et l’élaboration de projets de plans de gestion pour les zones marines protégées de Benguela Muds et de Cape Canyon.
« Nos aires marines protégées (AMP) sont des sanctuaires pour la vie marine, offrant des refuges sûrs à des espèces comme le manchot africain et soutenant la résilience de nos écosystèmes côtiers », a déclaré M. Dion, ajoutant que ces efforts soulignent l’engagement du ministère à équilibrer la protection de l’environnement avec le développement socio-économique.
Le ministre a réaffirmé son engagement à étendre et à renforcer ces aires protégées, conformément aux obligations de l’Afrique du Sud en vertu du Cadre mondial pour la biodiversité de Kunming-Montréal.
Le DFFE, en collaboration avec des partenaires tels que l’Institut national sud-africain pour la biodiversité (SANBI) et l’Autorité sud-africaine de sécurité maritime (SAMSA), continuera de promouvoir des politiques innovantes et des mesures d’application pour lutter contre la pollution marine, la surpêche et la criminalité environnementale, à en croire le ministre.
MYNA avec Autre Média



