Coopération :
Elevage/ Le Nigéria s’imprègne du modèle Tanzanien pour booster sa productivité

Les autorités Nigérianes ont décidé de s’imprégner du modèle Tanzanien pour accroître la productivité du secteur de l’élevage.

Les autorités Nigérianes ont décidé de s’imprégner du modèle Tanzanien pour accroître la productivité du secteur de l’élevage. A cet effet, une délégation du ministère fédéral du Développement de l’élevage s’est rendue récemment dans la capitale Tanzanienne Dodoma, pour s’informer sur le Plan directeur de l’élevage (LMP) du pays

La délégation, dirigée par le directeur national du ministère, le Dr Ishiyaku Mohamed Musa, a visité mardi le ministère de l’Élevage et de la Pêche à Dodoma. Ils ont été reçus par le secrétaire permanent du ministère, le professeur Riziki Shemdoe, avant d’entreprendre une visite de terrain dans la périphérie de la ville.

le professeur Shemdoe a expliqué que le Plan directeur de l’élevage de la Tanzanie se concentre sur six domaines clés, notamment l’amélioration des races, l’accès aux pâturages et à l’eau et la santé animale, qui soutiennent tous le programme national de vaccination.

A LIRE AUSSI  La Guinée et la Palestine renforcent leur coopération

« Pour lutter contre un total de 13 maladies du bétail, le gouvernement a alloué environ 28 milliards de dollars à la mise en œuvre d’un programme de vaccination à l’échelle nationale, grâce à l’approbation de la présidente Samia Suluhu Hassan », a-t-il déclaré.

« Dans le cadre du Plan de transformation de l’élevage, nous nous engageons à améliorer les services de vulgarisation en équipant les agents des outils nécessaires, notamment des motos pour atteindre les éleveurs et des équipements TIC pour améliorer la collecte de données », a ajouté le professeur Shemdoe. Il a également noté que le plan met également l’accent sur la création de valeur ajoutée dans le secteur et l’amélioration de l’environnement commercial global.

A LIRE AUSSI  Le Burkina Faso et l’Allemagne renforcent leur coopération

Grâce à ces efforts, a déclaré le professeur Shemdoe, les exportations de viande ont augmenté de manière significative au cours des trois dernières années, passant de seulement 1 700 tonnes à 15 000 tonnes par an.

« Avec l’amélioration continue de l’environnement des affaires et la mise en œuvre efficace du plan de transformation, le gouvernement tanzanien vise à augmenter les exportations de viande à 50 000 tonnes par an », a-t-il ajouté.

De son côté, le Dr Musa a exprimé sa gratitude au ministère tanzanien de l’Élevage pour avoir chaleureusement accueilli la délégation nigériane, notant que le Nigéria est en train d’élaborer son propre plan de transformation de l’élevage.

A LIRE AUSSI  Elementor #6181

« Outre l’objectif de comprendre comment la Tanzanie a surmonté les difficultés rencontrées pour transformer son secteur de l’élevage, notre visite vise également à échanger des expériences susceptibles d’améliorer les filières de l’élevage dans les deux pays, et sur tout le continent (…) Nous espérons apprendre beaucoup et apprécions votre chaleureuse hospitalité. », a-t-il déclaré.

Lors de sa visite, le Dr Amos Omore, représentant régional de l’Institut international de recherche sur l’élevage (ILRI) pour l’Afrique de l’Est et du Sud, a également félicité le gouvernement tanzanien pour son engagement envers le secteur de l’élevage.

MYNA avec autre Média