Économie bleue/ les Comores et le Portugal renforcent leur coopération

Économie bleue

Les Comores et le Portugal ont décidé de renforcer leur partenariat dans le domaine de l’économie bleue. A cet effet, le ministre comorien de l’Agriculture, de la Pêche et de l’Artisanat, Dr Daniel Ali Bandar, a reçu Luísa Fragoso, Ambassadrice du Portugal accréditée auprès de l’Union des Comores et résidente à Addis-Abeba.

L’objectif de cette rencontre était de contribuer au renforcement de la coopération entre les Comores et les Portugal pour un partenariat durable et bénéfique, selon une note du Ministère.

A LIRE AUSSI  Le Directeur des Productions animales en prospection dans le Centre-Ouest du Burkina

La rencontre s’est déroulée en présence du Directeur de Cabinet, M. Ali Ahamada, du Directeur national des Stratégies Agricoles, Dr Mohamed Fouad , ainsi que d’autres membres du cabinet.

Plusieurs points ont été abordés, cependant le ministre a mis en avant deux priorités majeures : à savoir le développement de l’économie bleue et la valorisation des produits de rentes.

A LIRE AUSSI  Lancement officiel de la 2e édition su Sommet de l’élevage d’Abidjan

Il a insisté sur la nécessité de renforcer les capacités des pêcheurs comoriens et d’améliorer l’exportation des produits agricoles stratégiques du pays.

De son côté, l’Ambassadrice a salué ces orientations et a assuré qu’elle mobilisera les moyens nécessaires pour accompagner le développement de ces deux secteurs clés.

Pour rappel, la diplomatie économique des États africains est avant tout une diplomatie du développement visant à améliorer la qualité de vie des citoyens.

A LIRE AUSSI  La BAD finance un Projet d’aquaculture et de Pêche durable à plus de 16 milliards de FCFA

La diplomatie économique, tant au niveau bilatéral que multilatéral, contribue à formuler les principales préoccupations des États africains.

 

Sandrine KOUADJO