Donald Trump s’apprête à supprimer les protections accordées aux espèces menacées

L'administration Trump a entrepris mercredi de supprimer les mesures de protection mises en place sous l'administration Biden pour les espèces menacées et leurs habitats

L’administration Trump a entrepris  de supprimer les mesures de protection mises en place sous l’administration Biden pour les espèces menacées et leurs habitats.

Le Service de la pêche et de la faune du ministère de l’Intérieur et le Service national des pêches maritimes de la NOAA ont proposé le mercredi 19 novembre 2025, de rétablir les règles de la première administration Trump qui avaient supprimé les protections pour les plantes et les animaux menacés par le développement humain et le réchauffement climatique.

Concrètement, ce texte permet aux facteurs économiques de jouer un rôle déterminant dans l’évaluation des espèces menacées méritant une protection au titre de la loi environnementale en vigueur. Les deux agences ont également proposé de supprimer la « règle générale », qui étend la protection des espèces menacées à celles classées comme « en danger » d’extinction.

A LIRE AUSSI  L’expérience française en santé animale partagée avec les acteurs ivoiriens

Cette règle générale avait été contestée devant un tribunal fédéral par des associations de défense des droits de propriété, mais la procédure avait été suspendue le temps que l’administration Trump la réécrive. La règle fera désormais l’objet d’une consultation publique de 30 jours avant sa publication définitive.

Les responsables de l’administration Trump ont défendu leur proposition, la qualifiant de simple bon sens. Les groupes industriels se plaignent depuis des années que les lois environnementales soient devenues trop restrictives pour les grands projets énergétiques, miniers et d’aménagement.

« Cette administration rétablit la loi sur les espèces menacées d’extinction dans son esprit initial, protégeant les espèces grâce à des normes claires, cohérentes et légales qui respectent également les moyens de subsistance des Américains qui dépendent de nos terres et de nos ressources », a déclaré le secrétaire à l’Intérieur, Doug Burgum, dans un communiqué.

A LIRE AUSSI  De bonnes nouvelles pour les consommateurs

Les organisations environnementales ont dénoncé cette mesure, la jugeant potentiellement dévastatrice pour les espèces menacées et en voie de disparition.

Jane Davenport, avocate principale de Defenders of Wildlife a affirmé qu’en « encourageant le forage, l’exploitation minière, le terrassement, l’exploitation forestière et le développement au détriment des habitats, cette administration éloignera davantage les espèces sauvages emblématiques d’Amérique de leur processus de rétablissement et les rapprochera de l’extinction », ajoutant que « des espèces menacées comme le lamantin de Floride pourraient facilement perdre les progrès accomplis et voir leur population décliner encore davantage, se rapprochant ainsi du statut d’espèce en danger. »

A LIRE AUSSI  Aux USA, face à la rude tempête hivernale, le ministère de l'Agriculture donne des consignes aux éleveurs

Les défenseurs de l’environnement ont fait valoir qu’il existe un fort soutien du public en faveur de la protection des espèces environnementales.

Kristen Boyles, avocate chez Earthjustice,  a, quant à elle estimé que « les attaques de Trump contre la loi sur les espèces menacées témoignent d’une grave erreur d’appréciation », déclarant que « la plupart des gens n’accepteront pas que notre environnement naturel soit sacrifié à une poignée de milliardaires et d’intérêts corporatifs. »

 

Source : CNN