Sécurité alimentaire :
Des unités de production de produits pour animaux et produits laitiers inspectés à Faso Guulgo et Faso Kosam

Sécurité alimentaire Burkina

Le Directeur Général des Services Vétérinaires (DGSV) du Burkina, le Capitaine vétérinaire Aboubacar NACRO, a conduit le jeudi 4 septembre 2025, une mission d’inspection sanitaire et de contrôle de la qualité des aliments pour animaux et des produits laitiers sur les sites de Faso Guulgo et Faso Kosam, à Ouagadougou.

Cette mission visait à évaluer les conditions de production et de transformation des aliments pour animaux et des produits laitiers, afin de s’assurer de leur conformité aux normes d’hygiène en vigueur.

A LIRE AUSSI  Près de 185 tonnes d’aliments de bétails distribuées dans l’Est du Burkina

Ces actions s’inscrivent dans une dynamique de promotion des bonnes pratiques et de la qualité, en vue de protéger la santé animale et celle des consommateurs.

L’inspection sanitaire a couvert l’ensemble de la chaîne de production et de transformation des aliments et des produits laitiers des deux entreprises. Elle a porté sur la vérification de la qualité des infrastructures et des locaux, des équipements et du matériel, ainsi que sur le respect des mesures d’hygiène et de biosécurité lors de l’approvisionnement, de la production, de la transformation et de la commercialisation des produits.

A LIRE AUSSI  15 000 œufs impropres à la consommation saisis et détruits au Burkina Faso

Des prélèvements d’échantillons ont également été effectués pour des analyses en laboratoire. Selon Cyrille OUEDRAOGO, chargé de la production de Faso Kosam.

À l’issue de l’inspection, le Directeur Général des Services Vétérinaires et son équipe technique se sont déclarés satisfaits des efforts déployés en matière de respect des normes d’hygiène au sein de ces unités de transformation. Ils ont toutefois prodigué des conseils pratiques aux acteurs des chaînes de production pour maintenir et renforcer ces acquis.

A LIRE AUSSI  Le MIRAH forme des acteurs du secteur sur la sécurité sanitaire des denrées animales.

Le vétérinaire Capitaine Aboubacar NACRO a conclu en invitant les responsables des deux entreprises à maintenir cette dynamique positive et à œuvrer davantage pour des productions de qualité, au bénéfice des consommateurs.

Sandrine KOUADJO et MARAH