Réduire la vulnérabilité économique des ménages ciblés et soutenir une reprise rapide de la production alimentaire, tel est l’objectif qui a motivé la remise de kits d’élevage et de pisciculture à 70 réfugiés, déplacés internes et jeunes à Kayes, vendredi 2 janvier 2025.
Il s’agit de kits de démarrage destinés à relancer des activités d’élevage, dont la pisciculture. La dotation comprend notamment des bœufs, des chèvres, des sacs d’aliments pour animaux et des semences.
Cette initiative mise en œuvre par l’ONG CIAUD CANADA, en partenariat avec le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR), s’inscrit dans le cadre du projet « Protéger les vies, renforcer les systèmes : opérationnaliser une approche basée sur les itinéraires pour gérer les mouvements mixtes le long de la route de l’Atlantique ouest ».
Pour les populations en déplacement, la perte d’animaux, d’outils de travail, de semences ou de revenus réguliers est une menace pour la sécurité alimentaire. Les rendant également vulnérables face aux dépenses essentielles.
Cette initiative permettra donc à ces populations de diversifier leurs revenus en leur apportant un appui dans les filières d’élevage, de production maraîchère et de pisciculture. Favorisant ainsi une insertion économique plus stable dans les zones d’accueil.
Le projet prendra en compte leur assistance technique afin d’assurer sa durabilité, notamment, le suivi sanitaire et zootechnique.
Sandrine KOUADJO



