Aquaculture :
Des pisciculteurs formés aux techniques de production du tilapia à Niablé

Production tilapia Côte d’Ivoire

L’Interprofession aquacole de Côte d’Ivoire a formé une quinzaine de pisciculteurs à la production du tilapia, du 17 au 19 octobre 2025 à Niablé, dans l’Est de la Côte d’Ivoire.

S’inscrivant dans le cadre d’un vaste programme de renforcement des capacités des acteurs du secteur, financé par la Banque africaine de développement (BAD), cette session a pour objectif de doter les pisciculteurs de compétences pratiques afin d’améliorer leur productivité et de contribuer à l’autosuffisance nationale en poisson, selon Maurice Sawadogo, président du conseil d’administration de l’Interprofession aquacole de Côte d’Ivoire.

A LIRE AUSSI  Plus de 21 milliards FCFA pour appuyer l’entrepreneuriat

« On ne peut pas faire de la pisciculture sans maîtriser le milieu d’élevage et les paramètres essentiels tels que la qualité de l’eau ou la densité des alevins. Ces connaissances sont indispensables pour optimiser la production », a-t-il souligné.

Le président Sawadogo a aussi rappelé la nécessité de renforcer la production locale et de valoriser le savoir-faire national, car, la Côte d’Ivoire importe chaque année plus de 800 000 tonnes de poissons, pour un coût supérieur à 500 milliards de francs CFA.
L’atelier a porté sur neuf modules pratiques, notamment l’écloserie, la reproduction, le traitement hormonal, la qualité de l’eau, la gestion de la biosécurité et la maîtrise des géniteurs.

A LIRE AUSSI  Des éleveurs formés aux techniques de production de masse de tilapia mâle à Daloa

Sandrine KOUADJO