Des Ministres africains réfléchissent sur le rôle de l’élevage comme levier de sécurité alimentaire et de développement économique

Le Forum sur les systèmes alimentaires africains 2025 (ou AFSF 2025)

Une dizaine de ministres africains de l’Agriculture et de l’Élevage se sont réunis à Dakar pour porter des réflexions sur le rôle de l’élevage comme levier central de sécurité alimentaire et de croissance économique et d’emploi sur le continent.

Cette rencontre qui s’est tenue en marge du Forum africain sur les systèmes alimentaires, a été organisée par l’Institut international de recherche sur l’élevage (ILRI), l’Union africaine-BIRA (Bureau Interafricain des Ressources Animales (AU-IBAR) et l’agence de coopération internationale allemande pour le développement (GIZ).

Cette rencontre est le cadre idéal pour les participants de réfléchir sur les mécanismes qui permettront à l’Afrique de réduire considérablement sa dépendance croissante aux importations alimentaires.

A LIRE AUSSI  Les acteurs à la recherche d’investissement inclusif

« Nous devons combler notre déficit de production laitière. Le Sénégal ne produit que 400 millions de litres par an, quand le Kenya dépasse les 2 milliards », a déploré Dr. Mabouba Diagne, ministre sénégalais de l’Agriculture. Selon les projections, la demande en viande devrait tripler et celle de lait doubler d’ici 2050.

Comme solutions, ont certaines propositions notamment l’amélioration génétique des troupeaux, la création de banques fourragères, traçabilité numérique, l’intégration agriculture-élevage.

Pour, Appolinaire Djikeng, directeur général de l’ILRI. L’élevage peut en effet représenter un triple gain : répondre à la demande alimentaire, améliorer les revenus de plus de 200 millions d’éleveurs, et le faire de manière durable. « Il est temps de passer d’un élevage de subsistance à un véritable secteur économique, capable d’attirer les jeunes et de transformer les zones rurales ».

A LIRE AUSSI  Le prix du kilogramme de viande de bétail passe de 2 200 FCFA à 2500 FCFA à Béoumi

Le Ministre sénégalais de l’Agriculture Dr. Mabouba Diagne, a relevé l’urgence de combler le déficit de production laitière de son pays estimé à 400 millions de litres par an, alors que le Kenya dépasse les 2 milliards. Il a ajouté par ailleurs les projections, la demande en viande devrait tripler et celle du lait doubler d’ici 2050, selon des projections.

A LIRE AUSSI  Le MIRAH et le CERFAM font le point de leur collaboration

Le Forum sur les systèmes alimentaires africains 2025 (ou AFSF 2025)  a réuni les chefs d’État, ministres, dirigeants des secteurs public et privé, représentants de la société civile, décideurs politiques, chercheurs, partenaires de développement, agriculteurs et des défenseurs de la jeunesse autour du thème « La jeunesse africaine à la tête de la collaboration, de l’innovation et de la mise en œuvre pour la transformation des systèmes agroalimentaires ».

 

MYNA avec Autre Média