Une délégation malgache est présente à la 60e édition du Salon international de l’agriculture (SIA) du 24 février au 3 mars à Paris, France. « Les représentants malgaches, arborant pour l’occasion les couleurs du ministère de l’Agriculture et de l’élevage (Minae), ont pour objectif de comprendre les subtilités de la communication agricole dans le cadre du jumelage sanitaire et phytosanitaire entre Madagascar, la France et l’Italie », indique le Minae.
Les membres de la délégation malgache ont été chaleureusement reçus par la direction de la communication du ministère de l’Agriculture et de la souveraineté alimentaire du gouvernement français. Ils ont reçu des enseignements sur les méthodes de communication, comme « la charte de communication, qui est un véritable pilier identitaire et éclaire la voie de la clarté et de la cohérence dans les échanges ministériels », selon toujours le Minae.
Par ailleurs, la délégation malgache a également été initiée à la gestion de crise, la mobilisation des hautes instances, ainsi que les techniques de mise en avant sur des produits agricoles français, sans oublier l’importance des animations, la communication digitale et le rôle pivot de la presse, des leviers incontournables. « La communication, en tant
qu’éclaireur décisionnel, guide les pas dans un secteur agricole en perpétuelle mutation (…) Ces compétences acquises seront utilisées à Madagascar pour apporter des innovations au sein des foires et salons agricoles, surtout durant de la Foire internationale de l’agriculture qui se déroulera en septembre », rajoute le Minae.
BETAIL D’AFRIQUE (MYNA avec SERCOM)