Une opération de pose d’émetteurs sur la faune sauvage a été effectuée récemment par les autorités tchadiennes. Le Directeur Général des Ressources Fauniques du ministère de l’Environnement, de la Pêche et du Développement Durable, Idriss Mahamat Choua accompagné de quelques cadres de la direction de la faune et des aires protégées se sont rendus dans le parc de Zakouma dans le cadre de cette action, selon une note émanant de ce Département ministériel.
Ce sont au total, plus d’une quarantaine d’individus d’espèces clés dont 15 girafes (Giraffa camelopardalis antiquorum), 14 éléphants (Loxodonta africana), 05 rhinocéros (Diceros bicornis minor, Diceros bicornis michaeli), 08 antilopes (Damaliscus lunatus tiang, Alcelaphus buselaphus lelwel, Hippotragus equinus bakeri) et 01 lion (Panthera leo leo) qui ont été équipées.
Cette opération déroulée au sein du Parc National de Zakouma et dans la Réserve de Faune de Bahr Salamat a permis de localiser ces animaux surtout que ces derniers temps, les braconniers ont repris avec leurs activités de destruction de l’environnement.
Le Directeur Général des Ressources Fauniques du ministère de l’Environnement, de la Pêche et du Développement Durable, Idriss Mahamat Choua a fait comprendre que cette opération s’est déroulée dans difficultés majeures.
« La résurgence des menaces ces derniers temps nous oblige à nous mobiliser pour faire face à cette situation. Aujourd’hui, avec la pose des colliers émetteurs, cela nous rassure et nous permet de renforcer et améliorer la surveillance des populations des espèces considérées », a précisé Idriss Mahamat Choua, Directeur Général des Ressources Fauniques du ministère de l’Environnement, de la Pêche et du Développement Durable.
MYNA



