De Heus Animal Nutrition, leader mondial de l’alimentation animale, a officiellement inauguré, le 2 septembre 2025 à Njeru, sa nouvelle usine dédiée à la production d’aliments pour poissons.
Respectueuse des normes de développement durable, cette unité a nécessité un investissement de 25 millions de dollars (environ 14 milliards FCFA) et dispose d’une capacité annuelle de 100 000 tonnes.
Cette implantation constitue une étape majeure pour le secteur aquacole ougandais et permet au groupe néerlandais de renforcer sa présence sur un marché en forte croissance, encore largement dépendant des importations pour couvrir ses besoins en aliments pour poissons.
L’Ouganda est aujourd’hui le troisième producteur aquacole d’Afrique, derrière l’Égypte et le Nigeria, et le deuxième en Afrique subsaharienne. Selon l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), la production annuelle est passée d’environ 124 000 tonnes en 2020 à 150 000 tonnes en 2024, principalement constituée de tilapia du Nil et de poissons-chats.
Sandrine KOUADJO



