CÔTE D’IVOIRE/GRAND-BASSAM-MONDOUKOU : Le ministre Sidi Touré sur le terrain pour superviser la riposte sanitaire contre la grippe aviaire

Les populations du Sud-Comoé, singulièrement celles du département de Grand-Bassam, peuvent consommer la viande de poulet en toute sécurité. Le mercredi 18 août 2021, le Ministre des ressources animales et halieutiques (MIRAH) s’est rendu dans la localité de Mondoukou où un foyer de grippe aviaire a été détecté dans une soixantaine de fermes avicoles traditionnelles.

Sidi Touré tenait à se rendre sur le terrain pour superviser la riposte sanitaire contre cette épizootie afin de rassurer les populations qui étaient prises de peur à l’annonce de la découverte de cette maladie qui décime régulièrement des fermes en Afrique ouest-africaine. Sur place, le ministre s’est fait expliquer les mesures sécuritaires et sanitaires mises en place pour enrayer l’avancée de la grippe aviaire. « Depuis le début de l’année, la grippe aviaire H5N1 sévit dans des pays comme le Sénégal, le Mali et le Ghana. Malheureusement, des foyers de cette épizootie ont été découverts à Mondoukou, dans le département de Grand-Bassam. Nous sommes venus pour rassurer les populations que dès l’annonce de la présence de la grippe aviaire et après confirmation des analyses cliniques, la zone concernée a été mise en quarantaine et les foyers identifiés isolés dans un rayon de 30 km. Le protocole a été suivi avec rigueur et les populations du département et les exploitations avicoles des autres localités doivent savoir que l’épizootie a été circonscrite. Aujourd’hui, elles peuvent consommer la viande de poulet sereinement et en toute sécurité. La situation est sous contrôle », a déclaré Sidi Touré qui a enjoint ses collaborateurs en charge de la riposte sanitaire de faire en sorte qu’aucune carcasse contaminée ne sorte de l’endroit mis en quarantaine.

A LIRE AUSSI  12 millions de bêtes concernées par la Campagne nationale de Vaccination du Cheptel 2024-2025.

Point d’achoppement lorsque survient ce genre de sinistre, le dédommagement des fermiers qui ont subi d’énormes pertes après l’abattage de leurs poulets – poussins comme adultes – a été évoqué par le MIRAH. Il s’est voulu rassurant et a dit qu’après l’extinction définitive de l’épizootie, le dédommagement des fermiers sinistrés sera examiné. « Il faut savoir que les fermiers sinistrés seront dédommagés après que le mal aura été circonscrit définitivement », a précisé le membre du Gouvernement.

A LIRE AUSSI  séance de travail entre le Ministre de l'Agriculture et de l’Élevage et la Représentation de la Banque Mondiale

Le ministre s’est rendu sur le lieu d’incinération des carcasses des poulets abattus dans le cadre de la riposte sanitaire contre la grippe aviaire. Selon les vétérinaires chargés de l’opération, ce sont 170 mille sujets qui ont été abattus et incinérés dans 5 grandes fosses de 12 mètres de profondeurs chacune. Par ailleurs, c’est un espace d’un hectare qui a été mis à disposition pour l’opération d’incinération.

A LIRE AUSSI  Un collectif lance une pétition pour s’opposer à un projet de poulailler industriel

D’ailleurs, Sidi Touré n’a pas passé sous silence la collaboration de la chefferie de Mondoukou et de la mairie de Grand-Bassam dans la riposte sanitaire contre la grippe aviaire. Il les a remerciées d’avoir rendu disponible l’espace qui sert à l’incinération des carcasses contaminées et les rassurées de la décontamination totale des lieux.

Avant de quitter Mondoukou, le MIRAH a fait savoir que la vigilance restait de mise et que les équipes étaient en place pour parer à toute éventualité. « La riposte sanitaire a été immédiate mais les agents demeurent vigilants et sont en observation permanente », a rassuré Sidi Touré.

Par Serge YAVO