La capitale Camerounaise a abrité récemment un atelier sur l’intégration du genre dans la conservation de la biodiversité aquatique au Cameroun.
Cet atelier consultatif national qui a duré trois jours vise à soutenir la République du Cameroun dans l’élaboration d’une stratégie de biodiversité entièrement inclusive et délibérée pour l’intégration d’une perspective sexospécifique dans la conservation de la biodiversité aquatique et la gestion de l’environnement.
Le projet, régi par la Stratégie africaine pour l’économie bleue de l’Union africaine, comporte 5 piliers stratégiques clés qui comprennent la pêche, la conservation de l’aquaculture et les écosystèmes aquatiques durables. L’objectif général est de fournir aux parties prenantes une plate-forme afin d’explorer les moyens de promouvoir l’intégration d’une perspective sexospécifique et la conservation de la biodiversité aquatique.
L’atelier qui s’est déroulé du 25 au 27 février 2025 a porté sur les obstacles sexospécifiques qui sont le plus souvent rencontrés par les femmes. Il a permis de sensibiliser la stratégie continentale du Bureau intercontinental sur les ressources animales de l’Union africaine sur l’intégration d’une perspective sexospécifique dans la conservation de la biodiversité aquatique et la gestion de l’environnement. Il a permis d’identifier les questions prioritaires et biodiversité et gestion de l’environnement au Cameroun et élaboré une stratégie nationale pour renforcer le rôle des femmes et des jeunes dans la conservation inclusive de la biodiversité aquatique et la gestion intégrée de l’environnement au Cameroun.
Des présentations techniques, des discussions de groupe pour identifier les questions et les actions prioritaires en fonction du contexte national, des présentations de groupe et l’élaboration d’une stratégie nationale étaient au menu de cette activité.
MYNA avec MEDIA



