C.I. / Danger sur la filière bétail :
Ces derniers mois, des dizaines de bœufs et moutons ont été volés chez des éleveurs ivoiriens (témoins)

bétail

Depuis juin 2024 à ce jour, plusieurs éleveurs de bétail installés dans des localités de l’intérieur de la Côte d’Ivoire sont victimes de vol de leurs bêtes par des bandes organisées.

 

Les gangs de voleurs de bétail continuent de sévir en Côte d’Ivoire. Au cours de ces quatre derniers mois, ils sèment la désolation chez des éleveurs dans des localités du pays. Selon des témoins, ces dangereux gangs ont dérobé 27 vaches et 17 moutons. Ils ont emporté avec eux du matériel agricole. C’était le 3 juin 2024 à la ferme Pacobo. Le 7 juin, il y a eu tentative de vol ratée dans la ferme de NDC de la même localité.

Le 05 Juillet, ces dangereux voleurs de bétail investissaient une ferme dans la localité de Taabo. Là, ils ont emporté 35 têtes bœufs. Le 03 Août dans la région de Daloa, ce sont 43 têtes de bovins qu’ils ont volés dans une autre ferme. Le 16 Septembre 2024, deux fermes sises à Anikro (Toumodi) ont été vidés par les quidams.  Ils ont dérobé 30 têtes bœufs dans l’une et 45 moutons dans l’autre.

A LIRE AUSSI  Découverte d’une importante réalisation du secteur privé

Pour toutes ces opérations, le plus souvent nocturnes, le mode opératoire est le même. Des membres d’un gang de voleurs viennent en premier à moto autour de 23h et cassent les portes des maisons où logent les bouviers (ceux qui gardent les bœufs). Ensuite, ils maitrisent ces bouviers et les ligotent. Après quoi, ils font signe, par téléphone, à d’autres voleurs avec lesquels ils sont en équipe. Ces derniers arrivent dans la ferme avec un gros camion chargé d’une quinzaine de personnes en renfort, pour charger les animaux.

A LIRE AUSSI  Voici le protocole U.E. – C.I. qui doit être révisé

Une fois le camion chargé de bêtes sort de la ferme et arrive sur la voie bitumée, ceux des voleurs restés à la ferme pour empêcher les bouviers de parler et d’agir quittent les lieux; non sans se rassurer que le camion chargé est bien loin.   Ces voleurs de bétail, désormais très nombreux et dangereux, procèdent de plus en plus par usage d’armes à feu et d’armes blanches.

A LIRE AUSSI  Le MIRAH vérifie l'effectivité de la reprise des activités

Selon nos sources, des éleveurs victimes de vol ont saisi par déclarations, ces derniers mois,  des brigades de Gendarmerie. Ils déplorent le fait que le fléau de vol de bétail continue et devient encore plus inquiétant. Certains éleveurs victimes disent avoir informé des directions départementales du Ministère des ressources animales et halieutiques (MIRAH). En attendant son tour, chaque fermier se résigne…

Les vols des pilleurs de bétail causent  d’importants dégâts qui impactent directement les éleveurs locaux à travers toute l’étendue de la Côte d’Ivoire. Ce fléau est responsable de la disparition de plus de 1500 têtes de bœufs par année en Côte d’Ivoire.

Par André SELFOUR