Célébration de la Journée nationale de l’huître au Sénégal

Célébration de la Journée nationale de l’huître au Sénégal

La ministre des Pêches et de l’Économie maritime Dr Fatou Diouf a présidé la célébration de la Journée nationale de l’huître (JNH).

Cet évènement qui a bénéficié de l’appui du Fonds des Nations Unies pour l’alimentation (FAO) s’est tenue dans la capitale sénégalaise le 29 janvier 2026 sous le thème : « Les huîtres du Sénégal : un levier d’autonomisation, d’innovation et de durabilité pour les communautés côtières ».

Pour la Ministre Fatou Diouf a rappelé que l’huître est désormais considérée comme un pilier de l’économie bleue sénégalaise.

« Les huîtres pas seulement une ressource halieutique ; elles sont un vecteur d’autonomisation, notamment pour les femmes, qui jouent un rôle central dans la collecte, la transformation et la commercialisation », a déclaré Mme Diouf .

A LIRE AUSSI  Dakar a abrité la  conférence des chefs d'état-major de la marine et des chefs de garde-côtes

L’organisation de l’édition 2025 de la JNH, s’appuie sur le programme FISH4ACP,  une initiative de l’Organisation des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OEACP), mise en œuvre par la FAO.

A cet effet, Bintia Stephen Tchicaya, Représentante par intérim de la FAO au Sénégal, a souligné l’impact du fonds de contrepartie qui a permis de subventionner 28 projets d’investissement à hauteur de 300 000 USD, soit près de 170 millions de FCFA ».

Outre le soutien financier, le programme a investi dans des infrastructures telles que la rénovation du bassin des Almadies à Dakar, la réhabilitation de l’unité de Soucouta et la construction de celle de Némaba dans les îles du Saloum.

A LIRE AUSSI  L’Ambassadeur du Japon visite une usine de transformation de Poisson

Pour Khadim Tine, président du RENACVAH, le développement de la filière repose sur une professionnalisation accrue et un appui scientifique constant. « Aujourd’hui au Sénégal, nos universités sont pleinement impliquées dans la recherche scientifique liée à l’ostréiculture. Des systèmes de captage modernes sont mis en place sur les différents sites, le suivi sanitaire est assuré et des parcs ostréicoles modernes sont installés », a-t-il expliqué.

Cette modernisation inclut également un volet humain et social. Selon M. Tine, les acteurs bénéficient de formations spécifiques, notamment en natation, pour renforcer leur sécurité en mer. Des campagnes d’éducation à la consommation sont également menées auprès des populations locales. Au-delà de l’aspect économique, le président du RENACVAH voit dans ce secteur une réponse aux défis sociétaux.

A LIRE AUSSI  Plus de 37 milliards FCFA pour soutenir des initiatives agrosylvopastorales de femmes et de jeunes sénégalais

L’objectif à terme est de faire de ce produit un symbole de croissance inclusive. Pour ce faire, le Sénégal mise sur la mise à niveau sanitaire et la labellisation progressive de sa production afin de conquérir de nouveaux marchés. Comme l’a résumé le Dr Fatou Diouf : « Notre ambition est claire : faire de l’huître un symbole de croissance aquacole inclusive, un produit de fierté nationale ».

 

MYNA avec Autre média