La Coopérative United Stars Agrobusiness de Bubanza (CUSABU) excelle dans la production et la transformation du maïs couplée avec l’élevage des porcins. Le son de maïs produit par cette coopérative devient l’aliment de base pour les porcins. On prévoit même construire un abattoir pour les porcins afin de procéder à l’exportation de la viande de porc. L’administration se réjouit des avancées enregistrées par CUSABU et invite les autres groupements économiques à lui emboîter le pas.
Les membres de la Coopérative United Stars Agrobusiness de Bubanza (CUSABU) habitant la zone Musigati de la commune Bubanza dans la province de Bujumbura sont à l’œuvre pour répondre à la vision de l’Etat d’avoir un Burundi émergent en 2040 et un Burundi développé en 2060.
Dans une interview accordée le 24 juillet 2025 à Ezechiel Niyonsenga, chargé du suivi du trésor de ladite coopérative âgée de 29 ans et père d’un enfant, cette coopérative s’est lancée dans la production du maïs. « Nous cultivons le maïs sur 10 hectares. La production est bonne », explique-t-il. Et d’ajouter que CUSABU est devenue champion dans la production de la farine de maïs dénommée Isembe. « Nous avons un moulin moderne doté d’une grande capacité de production. Il peut produire 20 tonnes de farine de maïs par jour », argue-t-il.
Niyonsenga fait remarquer que c’est une machine spéciale qui s’occupe à la fois du tamisage, de l’enlèvement de la coquille qui enveloppe le grain de maïs et de la mouture. Elle met enfin le produit dans l’emballage selon la quantité voulue.
Dans l’objectif de valoriser les déchets qui proviennent de la coquille qui enveloppe les grains de maïs, CUSABU s’est lancé dans l’élevage des porcins. Le son de maïs produit par cette coopérative est consommé par ces porcins.
Le son de mais fait que l’élevage des porcins se porte bien
Et de se réjouir du fait que cela fait que l’élevage des porcins se porte à merveille. Les porcins consomment le son de maïs. La coopérative n’engage pas d’autres frais pour acheter cet aliment bénéfique pour les porcins.
« Nous avons construit une porcherie moderne d’une capacité d’accueil de beaucoup de porcins. La fois dernière, la coopérative disposait de plus de 250 porcins. Pour le moment, nous en avons une cinquantaine. Les autres ont été distribués aux membres des coopératives pour qu’ils puissent bénéficier des fertilisants facilement », renchérit-il. Il affirme que l’élevage des porcins est rentable s’il est bien structuré. Un porcin peut mettre bas 2 fois l’année. Et un porcin peut mettre bas entre 8 et 9 porcelets en une seule fois, ajoute-t-il.
Vers la construction d’un abattoir pour porcins
Il laisse entendre que cette coopérative prévoit construire un abattoir pour porcins dans l’objectif de miser sur l’exportation de la viande de porc pour bénéficier des devises.
Joachim Nduwumukama, secrétaire exécutif permanent de la commune Bubanza remercie la CUSABU pour les avancées enregistrées. Il se réjouit du fait que les habitants de ladite commune sont sur la bonne voie du développement dans l’objectif de répondre à la vision de l’Etat d’avoir un Burundi émergent en 2040 et un Burundi développé en 2060. Les jeunes et les femmes ont pris le devant. Il invite tout le monde à continuer sur la même lancée.



