Ghana/ une organisation britannique veut soutenir les communautés côtières

Ghana/ une organisation britannique veut soutenir les communautés côtières

Une organisation britannique veut soutenir les communautés côtières du Ghana. La ministre de la Pêche et de l’Aquaculture, l’honorable Emelia Arthur, a rencontré à cet effet une délégation de Blue Ventures, une organisation britannique active en Afrique, afin de discuter du soutien à la politique des zones côtières exclusives (ZEI) du Ghana, selon une note de son Département ministériel.

« Cette politique, introduite dans le cadre de la nouvelle loi sur la pêche, étend la ZEI de 6 à 12 milles nautiques afin de protéger les pêcheurs artisanaux. Blue Ventures soutient les communautés côtières par le biais de financements, de formations, de collecte de données et de la diffusion de la voix des communautés de pêcheurs », explique la note

A LIRE AUSSI  La Côte d’Ivoire s’inspire du modèle marocain pour dynamiser sa filière pêche et aquaculture.

Lors de la réunion, Steve Box, directeur des programmes de l’association, a salué le leadership du ministre et a souligné la nécessité d’une collaboration avec le ministère pour soutenir les communautés de pêcheurs, à en croire la note du Ministère.

A son tour, la Ministre Emelia Arthur a salué ce partenariat, soulignant les domaines dans lesquels Blue Ventures pourrait apporter son aide, notamment l’éducation du public, la mobilisation des parties prenantes et l’application de la loi. Elle a également souligné l’importance de soutenir l’aquaculture, d’assurer la sécurité des pêcheurs et d’autonomiser les femmes et les jeunes grâce à des programmes d’intervention.

A LIRE AUSSI  Le Ghana et la Chine renforcent leur coopération dans les domaines de la pêche et de l'aquaculture

Les deux parties se sont engagées à une collaboration fructueuse afin de servir au mieux le secteur de la pêche en toute sécurité, indique le Ministère dans sa note.

MYNA