Après les décrets de reconnaissance :
Le DOPAF et les organisations travaillent sur les CVO

CVO

Le Ministère des Ressources Animales et Halieutiques (MIRAH), via la Direction des Organisations Professionnelles et de l’Appui au Financement (DOPAF), a échangé, lundi 04 août 2025, avec les Organisations interprofessionnelles agricoles (OIA) des filières animales et halieutiques. En effet, le patron du DOPAF, Toto Kouadio Yves, a eu une importante séance de travail avec les principaux dirigeants des OIA qui ont eu leurs décrets de reconnaissance. Ce sont les interprofessions Porcine, Aquacole, Pêche, Gros Ruminants et Petits Ruminants.

Il s’est agi de l’épineuse question des Contributions Volontaires Obligatoires (CVO), utiles aux OIA pour asseoir leurs politiques de développement. Le DOPAF a remercié les acteurs pour leurs décrets de reconnaissance et a expliqué les étapes qui doivent aboutir à la signature des CVO. Il a été conseillé aux OIA de s’inspirer de l’expérience de l’interprofession volaille qui, en la matière, est en avance sur les autres organisations. Il faudra aussi et surtout que les dirigeants organisent des ateliers avec toutes les parties prenantes de leur filière respective pour recueillir leurs avis en vue de finaliser le rapport devant aboutir à la rédaction des CVO.

A LIRE AUSSI  Le Ministre Sidi Touré procède au démarrage du « Pro-intégré »

Il faut un manuel des finances et un comité au niveau de chaque OIA. Mais tout ceci repose sur l’élaboration d’un projet d’accord interprofessionnel avec les avis des différents maillons. A souligner que le rapport doit être transmis au MIRAH qui doit échanger avec le Ministère des Finances. Le DOPAF a souhaité que cette question des CVO soit réglée au plus tard mi-septembre 2025.  Le Directeur des Organisations Professionnelles et de l’Appui au Financement du Ministère des Ressources Animales et Halieutiques avait salué, le 28 juin 2025, la mise en place de ces cinq nouvelles OIA et l’obtention de ces décrets de reconnaissance. « Cette avancée majeure s’inscrit dans la mise en œuvre de la Politique Nationale de Développement de l’Élevage, de la Pêche et de l’Aquaculture (PONADEPA), portée, dès sa prise de fonction, avec détermination et une vision éclairée, par MIRAH », avait déclaré M. Toto lors de la remise des décrets.

A LIRE AUSSI  Début du Salon de Paris en présence du Ministre Sidi Touré

Par André SEFOUR