La Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), à travers son Agence régionale pour l’agriculture et l’alimentation (ARAA), a organisé un atelier d’auto-évaluation de la troisième phase du programme régional d’appui aux organisations professionnelles paysannes (PRAOP3), du 5 au 7 août 2025 à Abidjan.
Cette activité a été l’occasion de faire le bilan de la mise en œuvre du PRAOP 3 après un peu plus de deux ans d’activités et permettre aux organisations partenaires de porter des réflexions critiques sur leurs actions.
Ce programme régional d’appui aux organisations professionnelles paysannes, vise l’insertion des jeunes dans le secteur agrosylvopastoral et halieutique et dans la filière lait. Il cible 11 pays de l’Afrique de l’Ouest et du Sahel à travers 24 projets terrain conduits par des organisations locales.
Au cours de la cérémonie d’ouverture, l’inspecteur général du ministère des ressources animales et halieutique de Côte d’Ivoire, le Colonel SERIKPA Dadi Guillaume, a relevé que le problème crucial de l’employabilité des jeunes est un défi « préoccupant » qu’il convient de relever pour les éloigner de la précarité, et briser toute velléité d’immigration clandestine ou de rejoindre des groupes terroristes.
La Commissaire en charge des Affaires économiques et de l’Agriculture de la Commission de la CEDEAO, Mme Massandjé TOURE-LITSE a, à son tour indiqué aux participants que cet atelier d’auto-évaluation « doit être perçu comme un arrêt nécessaire pour faire une analyse qualitative et quantitative des points forts et des points faibles du Programme, évaluer ensemble les progrès, identifier les défis majeurs rencontrés et s’accorder sur les meilleures stratégies d’amélioration afin de garantir l’atteinte des résultats escomptés ».
Une soixantaine de participants ont pris part aux travaux au cours desquels plusieurs thématiques ont été abordées. Pendant la présentation des niveaux d’avancement des projets terrains par exemple, les participant ont porté des réflexions, sur l’amélioration de la production laitière et d’aliment bétail, la collecte, la transformation, la distribution des produits laitiers locaux et des équipements spécifiques. Les bonnes pratiques dans la mise en œuvre des projets ont été répertoriées et les porteurs de projets ont aussi partagé leurs expériences et défis rencontrés sur le terrain
A travers ce Programme, la CEDEAO ambitionne de soutenir le développement des modèles technico-économiques portés par les organisations professionnelles pour faciliter l’insertion de jeunes dans les chaines de valeur lait local et de favoriser la création de 17 500 emplois dans le secteur agrosylvopastoral et halieutique et dans la filière lait au profit des jeunes dans les pays cibles.
MYNA



