Les autorités ghanéennes dénoncent les pêches illégales persistantes

La ministre de la Pêche et de l'Aquaculture, Emelia Arthur, a dénoncé les pratiques illégales persistantes dans le secteur de la pêche, notamment la pêche légère, une activité néfaste, lors d’une conférence de presse qui s’est tenue récemment, selon une note du ministère.

La ministre de la Pêche et de l’Aquaculture, Emelia Arthur, a dénoncé les pratiques illégales persistantes dans le secteur de la pêche, notamment la pêche légère, une activité néfaste, lors d’une conférence de presse qui s’est tenue récemment, selon une note du ministère.

Cette rencontre a réuni des acteurs clés, notamment des représentants de l’Association nationale des pêches du Ghana (NAFAG), de l’Association des propriétaires de canoës et d’engins de pêche du Ghana (CAFGOAG), du Conseil national des pêcheurs de canoë du Ghana (GNCFC) et d’éminents chefs pêcheurs des quatre régions côtières : le Grand Accra, l’Ouest, le Centre et la Volta. Leur présence a témoigné d’un soutien collectif à la démarche de la ministre visant à interdire totalement la pêche légère.

A LIRE AUSSI  L’élevage de volaille en Afrique, un secteur en pleine expansion

La Ministre Emelia Arthur a décrit la pêche légère comme une menace directe pour la durabilité des ressources marines du Ghana qui épuise les stocks de poissons, perturbe la biodiversité marine et prive les pêcheurs de leurs moyens de subsistance ».

« Ce n’est pas seulement illégal, c’est une trahison de notre vision commune d’un secteur de la pêche durable. », a-t-elle souligné.

A LIRE AUSSI  Ghana/La Ministre Emelia Arthur veut réinitialiser le secteur de la pêche

Mme Arthur a appelé à l’unité des parties prenantes, exhortant les dirigeants communautaires à user de leur influence pour promouvoir des pratiques de pêche responsables et légales. Elle a également souligné les implications internationales de la pêche illégale, rappelant que le Ghana a actuellement reçu un carton jaune de l’Union européenne. Cet avertissement pourrait entraîner des restrictions commerciales si aucune mesure urgente n’est prise.

A LIRE AUSSI  Le Ghana adopte la Charte mondiale pour la transparence de la pêche.

L’honorable Emelia Arthur a annoncé des efforts accrus de suivi et de surveillance, une application plus rigoureuse des lois sur la pêche et la promotion des partenariats et de l’éducation pour soutenir les pratiques durables dans le cadre de la stratégie globale du ministère.

MYNA