Sénégal :
4ème année consécutive de baisse pour les exportations de poissons en 2024

Exportations poissons Sénégal

Au Sénégal, le poisson se classe au 5ème rang des produits d’exportation, derrière les produits pétroliers, l’or, l’huile brute de pétrole et l’acide phosphorique. Toutefois, la filière montre des signes de ralentissement de ses performances à l’export depuis quelques années.

En 2024, le Sénégal a expédié 210 371 tonnes de poissons frais sur le marché international, selon les données compilées par l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD) dans sa Note d’analyse du commerce extérieur publiée le 22 juillet dernier.

Ce stock affiche une baisse de 11,7 % par rapport au volume exporté un an plus tôt (238 307 tonnes) et marque en outre une 4ème année de baisse consécutive des expéditions réalisées sur le marché international depuis le record de 309 381 tonnes atteint en 2020.

A LIRE AUSSI  28 agents du MIRAH décorés

Globalement, les expéditions sénégalaises de cette catégorie de produits halieutiques auront baissé de 32 % entre 2020 et 2024. Parallèlement, les recettes d’exportation générées par la filière ont également chuté. D’après l’ANSD, celles-ci ont baissé de 4,4 % pour atteindre 183,5 milliards de francs CFA (329,1 millions $) en 2024, et affichent un recul de 13 % par rapport à l’enveloppe record de 211,3 milliards de francs CFA (379 millions $) engrangée en 2022.

4ème année consécutive de baisse pour les exportations de poissons en 2024

L’organisme public précise qu’en 2024, les expéditions sénégalaises de poissons vers la Côte d’Ivoire et la Guinée ont respectivement baissé de 13 % et 16 % en valeur. Il convient de noter que ces deux pays comptent parmi les principaux débouchés régionaux de la filière sénégalaise, absorbant tous deux plus de 40 % des expéditions en valeur.

A LIRE AUSSI  La Tunisie accueille la 3e Conférence sur l'aquaculture en Afrique

« Les principaux clients du Sénégal pour ce produit en 2024 sont la Côte d’Ivoire (33,8 %), l’Espagne (11,2 %), la République de Guinée (8,5 %), la France (8,3 %) et la Corée du Sud (4,8 %) », peut-on lire dans la note d’analyse.

C’est dans ce contexte que le Sénégal a conclu, le 18 juillet dernier, un accord de coopération avec la Guinée, visant entre autres objectifs à améliorer la commercialisation de ses produits halieutiques. Parallèlement, la deuxième économie de l’UEMOA accélère les investissements dans la modernisation des infrastructures de pêche artisanale, qui fournit 80 % de ses captures annuelles de poissons.

A LIRE AUSSI  La Guinée organise une session d’un important projet sur l’insécurité alimentaire

Entre mai et juillet 2025, le ministère des Pêches a déjà lancé la construction de deux quais de pêche modernes respectivement à Joal-Fadiouth et Cap Skirring, pour un coût total estimé à près de 12 millions $ en vue de mieux valoriser le potentiel des ressources halieutiques dont dispose le pays.

Autre média