Filière Bétail-Viande :
Abidjan a abrité la réunion annuelle du Conseil d’administration de la COFENABVI-AO et l’AG de l’OIA Gros Ruminants

Le siège de la COFENABVI-AO, sis à Abidjan Cocody Danga, a abrité deux évènements, samedi 19 juillet 2025

Le siège de la Confédération des Fédérations Nationales de la Filière Bétail-Viande de l’Afrique de l’Ouest (COFENABVI-AO), sis à Abidjan Cocody Danga, a abrité deux évènements, samedi 19 juillet 2025: A savoir la réunion annuelle du Conseil d’administration de la COFENABVI-AO,  d’une part et l’Assemblée générale de l’Organisation interprofessionnelle agricole Gros Ruminants de Côte d’Ivoire (OIA GRCI), d’autre part.  Etaient présents à la rencontre annuelle du Conseil d’administration de la COFENABVI-AO, les Présidents ou Représentants des Fédérations nationales ou Interprofessions bétail-viande de pays participants : Sawadogo Issaka pour le compte de la Côte d’Ivoire, Mamadou Fall dit Doudou pour le Sénégal, Sawadogo Lassané pour le Burkina Faso, Arbi Halasane pour le Niger, Mamadou Abdoulaye Diallo pour le Mali et Ouédraogo Rasmane, secrétaire exécutif de la COFENABVI-AO. Le Conseil a adopté le Rapport d’activités après examens et amendements, ainsi que le Rapport d’Audit financier 2024.

A LIRE AUSSI  La RDC renforce sa flotte de pêche avec 8 nouveaux navires

Les présidents des filières bétail-viande de l’Afrique de l’Ouest ont également exprimé leurs remerciements et leur gratitude au Président Issaka SAWADOGO de Côte d’Ivoire pour ses contributions à la vie et au fonctionnement de la COFENABVI-AO.

Pour ce qui est de l’Assemblée générale de l’OIA Gros Ruminants, elle était élargie aux autres membres statutaires en plus de ceux du Conseil d’administration avec à leur tête le PCA, Issaka Sawadogo. L’ordre du jour portait principalement sur deux points :  la présentation du décret de reconnaissance de l’OIA Gros Ruminants et les cotisations volontaires obligatoires (CVO). Ces sujets ont été débattus et adoptés dans une ambiance conviviale.  Créée le 13 Aout 2024 et reconnue par DECRET N° 2025-176 du 12 MARS 2025. L’OIA GR-CI est un groupement constitué par les organisations professionnelles du secteur des gros ruminants les plus représentatives de la production, de la transformation et de la commercialisation, ayant été reconnues comme telles par le Ministère des Ressources Animales et Halieutiques (MIRAH). L’OIA Gros Ruminants de Côte d’Ivoire a pour missions de coordonner les activités de ses membres, d’instaurer des cotisations volontaires obligatoires, de défendre les intérêts communs de leurs membres.

A LIRE AUSSI  Une nouvelle souche du virus de la grippe aviaire détectée chez un humain aux USA

 

MYNA