Grâce à un partenariat avec l’Aquaculture Stewardship Council (ASC), le Ghana booste sa production de poisson locale.
L’Aquaculture Stewardship Council (ASC) et la Chambre d’aquaculture du Ghana (COA) ont récemment signé un protocole d’accord (MoU) qui ouvre la voie à des améliorations globales des performances environnementales, sociales et opérationnelles du secteur de l’aquaculture au Ghana.
Le programme soutiendra l’élaboration d’un Code de bonnes pratiques (CoGP) adapté localement, adapté de la norme agricole internationale de l’ASC, pour refléter le contexte aquacole spécifique du pays.
La collaboration, signée lors de la conférence World Aquaculture Safari 2025 qui vient de s’achever, vise à aligner les pratiques locales sur les critères mondiaux de durabilité tout en améliorant l’accès au marché pour les poissons d’élevage ghanéens.
Au cœur du partenariat se trouve le programme Improver de l’ASC, une initiative structurée et pratique conçue pour guider les exploitations agricoles qui ne sont pas encore prêtes pour une certification complète grâce à des améliorations mesurables.
Le Ghana booste sa production aquacole grâce à un partenariat avec l’ASC
Le programme soutiendra l’élaboration d’un Code de bonnes pratiques (CoGP) adapté localement, adapté de la norme agricole internationale de l’ASC, pour refléter le contexte aquacole spécifique du Ghana.
« Ce partenariat est un tournant pour l’avenir de l’aquaculture au Ghana », a déclaré Roy van Daatselaar, responsable du programme d’amélioration de l’ASC. « Nous sommes fiers de collaborer avec la Chambre d’aquaculture pour aider les aquaculteurs à améliorer leurs pratiques grâce au développement du CoGP, à renforcer les débouchés commerciaux et à bâtir un avenir propice au développement durable du Ghana. »
Jacob Adzikah, PDG de la Chambre d’aquaculture du Ghana, a fait écho à cet optimisme, affirmant que le projet d’amélioration de l’aquaculture dans le cadre du programme d’amélioration de l’ASC remodelera la scène de l’aquaculture au Ghana en permettant aux entreprises d’atteindre les marchés internationaux qui recherchent des poissons d’élevage certifiés, tout en attirant de nouveaux investissements dans l’industrie aquacole du pays.
Améliorer la traçabilité et la préparation au marché
Le partenariat se concentrera sur l’amélioration de la traçabilité et de la transparence au sein des opérations de pisciculture au Ghana, offrant aux consommateurs et aux acheteurs un aperçu plus clair des origines et des méthodes de production des produits aquacoles.
Cela ouvre également la voie à une certification potentielle, une exigence essentielle pour accéder aux marchés mondiaux des produits de la mer à forte valeur ajoutée.
Les principaux résultats de l’accord comprennent le développement de systèmes de traçabilité, une transparence accrue dans les méthodes de production et la préparation à une future certification ASC.
« Grâce à ce partenariat, la Chambre d’aquaculture du Ghana et l’ASC souhaitent positionner le Ghana comme un leader régional dans le secteur des aliments bleus », a déclaré van Daatselaar. « En développant une CoGP locale conforme aux normes internationales, nous pouvons doter le secteur des outils et des connaissances nécessaires pour améliorer ses opérations socialement et écologiquement responsables. »
Il a ajouté que ce protocole d’accord jette les bases d’une collaboration, d’un soutien mutuel et d’une vision partagée pour renforcer l’écosystème aquacole du Ghana, tout en contribuant à des objectifs mondiaux plus larges de sécurité alimentaire, de protection de l’environnement et de moyens de subsistance durables.
Sandrine KOUADJO et autre média



