Le Ministre des Ressources animales et halieutiques Sidi Tiémoko Touré a procédé ce samedi 28 juin 2025 à la remise officielle des décrets de reconnaissance et de la feuille de route à cinq interprofessions, lors d’une cérémonie qui s’est tenue à Abidjan.
Ce sont les interprofessions pêche, aquaculture, porcine, gros ruminants et petits ruminants qui ont reçu ces documents officiels qui traduisent la maturité organisationnelle de leurs acteurs et les rendent aptes à être des interlocuteurs crédibles.
« La reconnaissance officielle d’une interprofession constitue une avancée majeure pour toute filière. Elle consacre la maturité organisationnelle de ses acteurs, leur capacité à fédérer les efforts, à proposer des solutions adaptées et à dialoguer avec l’État et les partenaires techniques et financiers pour construire un secteur performant et durable », a indiqué le Ministre Sidi Touré.
Il a appelé les acteurs des interprofessions à travailler de concert avec le MIRAH pour la mise en œuvre de leurs différents Plans Stratégiques de Développement (PSD) qui constituent leurs feuilles de route.
Sidi Touré a tenu à féliciter toutes les entités qui ont œuvré à cette reconnaissance des interprofessions, notamment « les producteurs, les transformateurs, les commerçants, les organisations professionnelles, les partenaires techniques et financiers, les services du MIRAH en général, et la Directeur des Organisations Professionnelles et de l’Appui au Financement du Ministère des Ressources Animales et Halieutiques (DOPAF) en particulier ».
A son tour, le Directeur des Organisations Professionnelles et de l’Appui au Financement du Ministère des Ressources Animales et Halieutiques, Yves Toto a salué la mise en place de ces cinq nouvelles OIA et l’obtention de ces décrets de reconnaissance, est le résultat d’une « vision claire », d’un « travail acharné » du Ministre Sidi Touré.
« Cette avancée majeure s’inscrit dans la mise en œuvre de la Politique Nationale de Développement de l’Élevage, de la Pêche et de l’Aquaculture (PONADEPA), portée, dès sa prise de fonction, avec détermination et une vision éclairée, par MIRAH », a déclaré M. Toto.
Il a également rassuré les acteurs de ces organisations interprofessionnelles agricoles (OIA) reconnues officiellement, que le service qu’il dirige demeurera « un allié constant, un facilitateur » pour eux et également pour toutes les filières qui souhaitent leur emboîter le pas.
« Les filières Porcine, Aquacole, Pêche, Gros Ruminants et Petits Ruminants se distinguent aujourd’hui par leurs forts potentiels prometteurs. Grâce à l’engagement de ses acteurs et à l’accompagnement stratégique du MIRAH, elles deviennent des modèles et des sources d’inspiration pour les autres filières en quête d’organisation et de performance », a-t-il affirmé.
MYNA



