Préparation de la Fête de tabaski :
une forte délégation sénégalaise au Mali

le Ministre Secrétaire d’Etat aux Coopératives et à l’Encadrement Paysan du Sénégal, Dr Alpha BA, chef de la délégation a rencontré le Ministre de l’Elevage et de la Pêche Monsieur Youba BA.

En prélude à la fête de Tabaski, une forte délégation sénégalaise a effectué une visite au Mali en vue de prendre des dispositions pour assurer l’approvisionnement en mouton, a indiqué le  Ministère de l’Elevage et de la Pêche dans une note . A cet effet, le Ministre Secrétaire d’Etat aux Coopératives et à l’Encadrement Paysan du Sénégal, Dr Alpha BA, chef de la délégation, a rencontré le Ministre de l’Elevage et de la Pêche Monsieur Youba BA.

Au cours des échanges, Alpha Ba a indiqué que les besoins du marché sénégalais pour la Tabaski sont de 830 000 têtes de moutons dont 250 000 provenant de l’importation. Il a fait part également aux autorités et opérateurs maliens des mesures prises par le Premier ministre sénégalais Ousmane Sonko pour faciliter l’exportation de moutons vers le Sénégal. Il s’agit notamment de l’assouplissement du contrôle des camions et véhicules transportant des moutons à destination du Sénégal, de l’exonération des droits et taxes sur les moutons de Tabaski, de l’autorisation de la présence, à bord de chaque camion, de trois (03) bergers commis à la surveillance des animaux transportés, précisant que « Ces mesures sont applicables du 18 avril au 22 juillet 2025 ».

A LIRE AUSSI  Un nouveau marché de poisson inauguré

Le Ministre Youba Ba a rassuré le Ministre Secrétaire d’Etat et sa délégation de l’entière disponibilité de son département à offrir au Sénégal des parts importantes du bétail malien dans le cadre d’un partenariat gagnant-gagnant, basé sur les trois principes fondamentaux qui guident désormais l’action publique au Mali, à savoir : le respect de la souveraineté du Mali, le respect des choix souverains du Mali et le respect des intérêts vitaux du peuple malien.

A LIRE AUSSI  Le MIRAH lance la foire de la Tabaski

« La réussite de l’opération Tabaski au Mali et au Sénégal nous tient particulièrement à cœur, car c’est le même peuple, la même culture et nous partageons le même espace géographique et les mêmes défis », a-t-il affirmé.

Le Ministre Youba Ba a saisi cette occasion pour partager avec la délégation sénégalaise «

certains défis majeurs qui assaillent nos systèmes de production, notamment le changement climatique, l’insécurité et la pression démographique sur les espaces pastoraux ». Le chef du département de l’élevage et de la pêche a salué la mise en œuvre efficace de l’Accord zoo sanitaire et de l’Accord règlementant la transhumance entre la République du Mali et la République du Sénégal.

A LIRE AUSSI  En Angola, le port de Namibe renforce sa flotte pour ses terminaux modernisés

« Au regard de l’engagement des éleveurs maliens à vous fournir des moutons de qualité pour la fête de Tabaski, je ne doute point des dispositions idoines que vous ferez prendre pour mettre vos frères maliens dans les meilleures conditions de vente des animaux au Sénégal », a-t-il conclu.

 

MYNA