Le Libéria va lancer sa première production de bateaux de pêche en fibre de verre dans le cadre du projet de pêche financé par la Banque mondiale. Ce projet a été possible grâce au financement de la Banque mondiale dans le cadre du projet Libéria de gestion durable des pêches (LSMFP) et mis en œuvre par la National Fisheries and Aquaculture Authority (NaFAA) en partenariat avec une firme internationale basée en Inde.
Pour le directeur général intérimaire de la NaFAA J. Cyrus Saygbe, qui s’est rendu récemment sur le site, cette initiative marque un pas important vers la modernisation de la pêche artisanale au Libéria et l’amélioration de la durabilité grâce à des navires novateurs non en bois qui sont durables, respectueux de l’environnement et mieux adaptés à l’environnement marin du Libéria. Il a ajouté que la construction de ces bateaux en fibre de verre, traduit la détermination des autorités du pays à protéger les forêts.
« La production de vaisseaux en fibre de verre au Libéria contribuera considérablement à la réalisation de nos objectifs nationaux de réduction des émissions. Ce projet s’aligne sur les objectifs climatiques mondiaux et sur l’amélioration des moyens de subsistance locaux », a-t-il déclaré Il a remercié la Banque mondiale pour son soutien constant et son engagement à faire progresser le secteur de la pêche au Libéria grâce à des innovations durables.
« Il s’agit juste de mettre ces bateaux en marche et de créer un modèle qui nous permet de reproduire le processus dans les communautés côtières. C’est remarquable – pas de bois en jeu – c’est entièrement de la fibre de verre. Cette technologie a le potentiel de nous emmener loin et de nous préserver », a-t-il poursuivi.
Il a exprimé sa sincère gratitude à la Banque mondiale pour son soutien au projet transformateur, qui, selon lui, correspond aux objectifs environnementaux plus larges du gouvernement, en particulier aux efforts de lutte contre la déforestation.
MYNA avec Média



