FIN DU SALON DE L’AGRICULTURE :
Bilan positif pour le MIRAH au SIA 2025 de Paris

SIA 2025

Paris, 2 mars 2025.  Clap de fin pour le Salon International de l’Agriculture (SIA) 2025,  après 9 jours d’échanges et de rencontres. La Côte d’Ivoire, à travers son Ministère des Ressources Animales et Halieutiques (MIRAH), s’est illustrée par une participation remarquée.

Au SIA de Paris, le MIRAH a mis en avant sa Politique Nationale de Développement de Pêche et de l’Aquaculture (PONADEPA) 2022-2026, évalué 149 milliards 200 millions de francs Cfa. L’objectif principal étant de promouvoir les opportunités d’investissement dans les secteurs de la production animale et halieutique, en mettant l’accent sur la modernisation, la transformation des productions, la formation agricole et l’employabilité des jeunes, essentiel pour la sécurité alimentaire du pays et la réduction du chômage des jeunes et la création de richesses.

Il faut signaler que la PONADEPA est un document multisectoriel de la Côte d’Ivoire, à portée nationale, qui a pour but la création d’un cadre cohérent et harmonisé de programmation des investissements publics et privé dans le secteur des ressources animales et halieutiques dont le besoin à combler est de 1 371,8 millions d’euros. « Notre présence au SIA 2025 vise à mettre en avant les atouts de la Côte d’Ivoire dans le domaine des ressources animales et halieutiques. Nous voulons attirer les investisseurs et renforcer les partenariats pour moderniser notre secteur, améliorer la productivité et assurer une meilleure sécurité alimentaire à nos populations. » a affirmé le Ministre sidi Touré.

A LIRE AUSSI  Le Directeur Général de l’IFIP reçu en audience par le Ministre Sidi Touré

Mme la cheffe de Cabinet du MIRAH, Roux Leroux, et son adjoint ont été les artisans clés de la réussite des conférences et panels qui ont permis de mettre en lumière les stratégies techniques de la PONADEPA ; notamment le développement des productions animales, la gestion durable des pêches, le développement de l’aquaculture, ainsi que la santé et le bien-être animal. Les panelistes et les conférenciers ont également souligné la volonté du ministre à accélérer la transformation des filières du département pour répondre aux défis climatiques et économiques lors de leurs différentes présentations. Ils ont joué un rôle central dans la mise en lumière des réformes et stratégies du Ministère.

SIA 2025
Le Ministère des Ressources Animales et Halieutiques (MIRAH) s’est illustrée par une participation remarquée au SIA 2025 de Paris

Leurs interventions ont permis de présenter les avancées en matière de gestion durable des pêches, d’aquaculture intensive, de santé animale et d’amélioration des chaînes de valeur agricoles. Le SIA 2025 a aussi été l’occasion pour la délégation du MIRAH d’initier plusieurs rencontres B2B et B2G avec des acteurs clés du secteur. Des discussions approfondies ont été menées avec des investisseurs européens, africains, désireux de s’impliquer dans les projets de transformation et de modernisation des infrastructures aquacoles, avicoles, bovines, ovines et autres.  En marge du Salon de Paris, le Ministre Sidi Touré a échangé avec des représentants de structures et organisations Françaises et européennes afin d’explorer de nouvelles opportunités de financement pour les initiatives locales. Ces échanges devraient aboutir à la signature d’accords de coopération dans les mois à venir.

A LIRE AUSSI  Le Gabon renforce sa coopération avec la Chine pour la construction de deux ports fluviaux

Outre la Côte d’Ivoire, le Maroc a marqué cette édition en étant le premier pays étranger invité d’honneur du SIA. Son pavillon, particulièrement riche en innovations et produits du terroir, a illustré la capacité du continent africain à se positionner comme un acteur majeur de l’agriculture mondiale. La délégation ivoirienne a d’ailleurs multiplié les rencontres avec ses homologues marocains, dans l’optique de renforcer les échanges commerciaux et techniques entre les deux pays.

SIA 2025
Le Ministère des Ressources Animales et Halieutiques (MIRAH) s’est illustrée par une participation remarquée au SIA 2025 de Paris

Alors que le rideau tombe sur cette édition 2025, le MIRAH dresse un bilan positif de sa participation. Entre mise en valeur des politiques animales et halieutiques ivoiriennes, consolidation de partenariats existants et nouvelles perspectives d’investissement, la Côte d’Ivoire a su tirer parti de cette vitrine internationale pour affirmer son ambition d’avoir une production animalière et halieutique qui couvre son besoin et devenir un hub agricole en Afrique de l’Ouest.

A LIRE AUSSI  L’Afrique a plus que quintuplé sa production entre 2000 et 2022 (rapport)

Les mois à venir seront déterminants pour concrétiser les engagements pris lors du salon, avec en ligne de mire la mise en œuvre de projets structurants pour la modernisation du secteur. Le Ministère Sidi Touré prévoit ainsi de renforcer la coopération avec ses partenaires et d’accélérer la mise en place d’initiatives innovantes pour garantir une agriculture durable et compétitive.

La participation active du MIRAH au SIA 2025 a non seulement renforcé la visibilité de la Côte d’Ivoire sur la scène internationale, mais a également ouvert de nouvelles perspectives pour le développement durable du secteur des ressources animales et halieutiques du pays.

En attendant la prochaine édition du SIA, le Ministre Sidi Touré et sa délégation du MIRAH ont regagné Abidjan avec des perspectives renforcées et des engagements concrets pour le développement du secteur des ressources animales et halieutiques.

De notre envoyé spécial, OUATTARA Dit Vali