3e édition du SELAB LIVESTOCK SHOW :
La Côte d’Ivoire à l’école du Brésil, leader dans la production de viande bovine.

La troisième édition du SELAB LIVESTOCK SHOW  qui s’est  ouverte le 22 novembre 2024 se poursuit et la deuxième journée de ce Salon des productions animales, a mis en lumière le Brésil, le pays à l’honneur. Elle a été l’occasion pour la Côte d’Ivoire de s’inspirer du modèle de ce pays qui est devenu à force de travail, Leader mondial dans la production de viande bovine.

« Le modèle brésilien de  l’élevage: Forces, défis et perspectives », est le thème autour duquel s se sont axées les activités de cette journée. Le Brésil est un exemple à suivre car ses investissements constants dans l’amélioration des ressources naturelles et humaines, a fait de cette Nation l’exportateur numéro 1 de denrées alimentaires, selon l’ambassadeur du Brésil en Côte d’Ivoire, SEM José Carlosde Araújo Leitão.

A LIRE AUSSI  L’Egypte s’imprègne des opportunités d’investissements du secteur des ressources animales et halieutiques ivoirienne

« Ces exportations génèrent un impact extrêmement positif sur notre économie. Le secteur rural emploie plus de 28 millions de Brésiliens et représente plus de 23 millions de notre PIB », a-t-il indiqué.

« (…)Ce grand honneur que fait le gouvernement ivoirien à travers son Ministre des Ressources animales et Halieutiques Sidi Tiémoko Touré va certainement approfondir  les liens de coopération en matière de production agricole entre le Brésil et la Côte d’Ivoire, surtout entre entrepreneurs et producteurs Ivoiriens et Brésiliens « , a-t-il affirmé avant d’inviter  les participants à s’inspirer du chemin parcouru par le Brésil pour devenir une référence en matière de production et d’exportation de denrées alimentaires.

A LIRE AUSSI  Le ministre Sidi Touré parle à ses collaborateurs  

Pour joindre l’acte à la parole, une conférence inspirante sur les opportunités du Brésil en matière de production animale a permis à Cléber Oliveira Soares, Vice-Ministre pour l´Afrique du Ministère  de l’Agriculture et de l’Élevage du Brésil d’entretenir l’assistances sur le système mis en place par son pays qui a su s’imposer tout en faisant face à des enjeux complexes. Le pays a pu malgré tout allier développement économique, préservation de l’environnement et exigences croissantes des consommateurs.

A LIRE AUSSI  Sidi Touré lance une campagne de vaccination à Aboisso

Des panels sur les défis et opportunités de la distribution dans un contexte économique en pleine évolution ou expansion, le fonctionnement  des mécanismes financiers d´accompagnement des petits et moyens producteurs ruraux, les étapes et défis surmontés par le Brésil pour une intégration mondiale en matière d’exportation de protéine animale ont également marqué cette journée.

 

MYNA