Côte d’Ivoire :
Des acteurs de la pêche bénéficient d’un atelier de formation pour renforcer leurs capacités

pêche

Les dirigeants des organisations professionnelles de la filière pêche artisanale en Côte d’Ivoire bénéficient d’un atelier de formation en vue du renforcement de leurs capacités managériales.

A l’ouverture de cet atelier, mardi 17 septembre dans un grand hôtel de la capitale économique ivoirienne, Abidjan, les participants ont bénéficié des orientations du Directeur des Pêches, M. Fofana Bina et de M. Kodjo Alain, Conseiller Technique, représentant le Ministre des Ressources Animales et Halieutiques, Sidi Touré.

A LIRE AUSSI  Le patron du MIRAH échange avec des responsables du CEDS  

La Direction des organisations professionnelles et de l’appui au financement (Dopaf) avec M. Affolaby et l’interprofession Pêche représentée par M. Ségui Michel, ont également apporté leur soutien aux dirigeants d’organisations professionnelles de la pêche artisanale.

L’objectif général de cette formation des acteurs de la pêche, prévue pour durer deux jours, est de renforcer les capacités de gestion des administrateurs et gérants des structures de pêche en matière de gouvernance des sociétés coopératives ; ce, dans le but de rendre plus compétitives leurs organisations dans un s environnement concurrentiel qui fait face aux exigences des marchés.

A LIRE AUSSI  Le ministre Sidi Touré s'est entretenu avec son homologue japonais

Au final, il s’agira, au terme de cet atelier, d’améliorer les compétences managériales des dirigeants d’organisations professionnelles de la pêche dans la gestion quotidienne de leurs structures.

L’on attend aussi de cette formation qu’elle puisse permettre de connaitre et d’adopter les principes de la bonne gouvernance des structures de pêches, ainsi que les mécanismes de mobilisation efficace des ressources financières.

A LIRE AUSSI  Les demandes d’agréments 2024 sont ouvertes du 22 janvier au 23 février

Le tout devant aboutir à rendre plus compétitives les organisations  de la pêche face aux exigences des marchés.

Par André SELFOUR