Singe de compagnie :
Ce qu’il faut savoir

Vous souhaitez prendre un singe comme animal de compagnie ? Il est bon de savoir que cette décision requiert de votre part une grande responsabilité et un investissement car adopter un singe est presque aussi importante que celle d’avoir un enfant. Aussi avant de vous lancer dans cette aventure il est bon d’avoir certaines informations.

Les singes ont besoin d’attention du matin au soir, tous les jours et au contraire des chats et des chiens vous ne pouvez pas vous en séparer pendant de longues périodes. Quand votre singe commence à s’attacher à vous, il veut vous suivre où que vous alliez et si vous le laissez seul il s’ennuie et risque de devenir dépressif et agressif. Les singes vivent entre 20 et 40 ans, alors vous devez être prêt à passer une bonne partie de votre vie en sa compagnie avant d’en adopter un. Avant de prendre votre décision, réfléchissez bien à ce que de partager sa vie avec un singe implique.

A LIRE AUSSI  Issaka Sawadogo, Président de l’OIA Gros Ruminants, échange avec un émissaire du FIRCA

Pour qu’un singe de compagnie vive heureux et en bonne santé, il est nécessaire de lui créer un environnement aussi proche que possible de celui qu’il trouverait dans la nature. La nurserie ne peut pas être petite, elle doit au contraire être très grande, avec de grosses branches réparties de manière à imiter la distribution des arbres dans la nature. C’est très important , car les singes sont d’excellents sauteurs et ont besoin d’être protégés.

A LIRE AUSSI  Des acteurs de la pêche reçoivent un financement en présence de la Ministre sénégalaise des Pêches

Il est nécessaire de placer des jouets en bois et des terriers dans les parties hautes de la nursery pour que le singe de compagnie puisse rester actif.  Des visites régulières chez un vétérinaire sont nécessaires. Pour les singes, c’est la même chose, mais l’idéal est de chercher un professionnel spécialisé dans les animaux sauvages. Le transport vers et depuis la clinique doit se faire dans une boîte de transport pour éviter les frayeurs.

A LIRE AUSSI  Des acteurs apicoles formés sur la transformation des produits de la ruche

Les espèces de singes qui peuvent être des animaux de compagnie : Chimpanzé, Singe capucin, Macaques, Tamarin, Singe-écureuil, Ouistiti, Guénon. Même si les singes sont des créatures fascinantes, les réalités de leurs soins, les risques potentiels qu’ils posent et les implications éthiques de les garder comme animaux de compagnie les rendent inadaptés à la plupart des gens.