MIRAH / Direction de la Planification des Statistiques et des Programmes :
La DPSP dévoile ses activités de 2024

DPSP MIRAH

La Direction de la Planification des Statistiques et des Programmes (DPSP) du Ministère des Ressources Animales et Halieutiques (MIRAH) a tenu un atelier de validation du rapport d’activités des services extérieurs (RASE) 2023-2024, du 21 au 22 février 2024 à Grand-Bassam.

Durant deux jours, les directeurs régionaux, sous-directeurs, représentants des directions centrales, ainsi que l’Agence Japonaise de Coopération Internationale en Côte d’Ivoire (JICA), dresseront le bilan des activités 2023 des services extérieurs du MIRAH, et se pencheront sur celles de 2024.

A LIRE AUSSI  Le Ministère des Ressources Animales et Halieutiques acquiert 68 balises VMS de type NEMO

« Cette 10e rencontre du RASE nous permet de valider et harmoniser les activités de 2023 et aussi présenter celles de 2024, afin de réellement évaluer l’impact des actions menées sur le terrain», a rappelé le Directeur Général de la DPSP, Docteur Essoh Aimé.

En effet, plusieurs actions ont été mises en place par le Ministère dans le but d’accroître les productions animales et halieutiques, afin de réduire la dépendance vis-à-vis de l’extérieur et de garantir l’approvisionnement des marchés ivoiriens. Il y la Politique Nationale de Développement de l’Elevage de la Pêche et de l’Aquaculture (PONADEPA 2022-2026), le repos biologique observé pour la toute première fois dans les eaux ivoiriennes entre juillet et août 2023, qui seront a entre autres les points centraux de cet atelier.

A LIRE AUSSI  Le PSTACI sera un « pourvoyeur d’emplois », selon le Premier Ministre Patrick Achi 

Il faut rappeler que la JICA travaille en étroite collaboration avec le MIRAH dans la mise en place et l’exécution des politiques dudit Ministère. Dans son accompagnement, elle s’appuie sur les différentes statistiques rapportées par les services extérieurs du Ministère Ivoirien des Ressources Animales et Halieutiques.

Selon le représentant Ivoirien de cette agence, Homma Ken, le travail abattu par les services extérieurs demeure le « fondement des activités essentielles du MIRAH ». Il a donc encouragé les Directeurs régionaux à travailler davantage et en toute harmonie pour la bonne marche des différents projets du MIRAH.

A LIRE AUSSI  Atelier de formation des agents des postes d’élevage

Sandrine KOUADJO