Côte d’Ivoire :
Un atelier sur la mobilité du bétail et la transhumance dans la région du Bounkani

Mobilité bétail Bounkani

L’Organisation internationale pour la migration (OIM) a organisé du mercredi 23 au jeudi 24 août 2023 à Bouna, un atelier régional de réflexion sur la mobilité du bétail et la transhumance dans la région du Bounkani (Nord-Est ivoirien).

L’objectif de l’atelier est d’accompagner les acteurs de la région en vue de mener des réflexions sur les dynamiques, défis et enjeux liés à la mobilité pastorale et la transhumance, de sorte à identifier et à prioriser les solutions les plus réalisables à court, moyen et long termes, dans la perspective d’améliorer la gestion des flux et réduire les conflits qui y sont associés.

A LIRE AUSSI  Sidi Touré visite les locaux de la COMHAFAT au Maroc

Selon la représentante de l’OIM, Christelle Brédou, la détérioration de la situation sécuritaire et la recrudescence des attaques des groupes armés non-étatiques au Burkina Faso ont entraîné un afflux de ressortissants burkinabé en Côte d’Ivoire depuis le début de l’année 2023.

Elle a indiqué que cette mobilité a entraîné des déplacements de bétails, ajoutant ainsi une pression sur les ressources naturelles et qui rendent la région du Bounkani, vulnérable à l’escalade des conflits entre agriculteurs et éleveurs.

A LIRE AUSSI  A Paris, Sidi Touré séduit le Medef international

La représente de l’OIM a donc souligné que cet atelier devra développer des interventions sur mesure autour de l’agropastoralisme en faveur d’une cohabitation pacifique entre les communautés hôtes et migrantes.

’’L’OIM s’inscrit dans le cadre de réponse en soutenant les efforts du gouvernement à renforcer la gouvernance inclusive et participative de la transhumance et des ressources naturelles, contribuant au renforcement de la cohésion sociale dans la région du Bounkani’’, a-t-elle précisé.

A LIRE AUSSI  Les Groupes extrémistes pratiquent le vol de Bétail à des niveaux sans précédent (Rapport)

L’atelier était présidé par le secrétaire général de préfecture, Antoine Gnali Blé, et a enregistré la présence de structures techniques en charge des questions de l’environnement, de l’agriculture ainsi que d’ONG dont l’Etoile du Bounkani, partenaire de cette initiative.

Source : Autre presse