Côte d’Ivoire/ Pêche maritime :
Une production en baisse de 38, 75% en 17 ans

Pêche maritime

En Côte d’Ivoire, la production de la pêche marine a enregistré une baisse de 38, 75%  de 2003 à 2020, a indiqué le Ministre des Ressources animales et Halieutiques, Sidi Tiémoko Touré. Il était face à la presse nationale et internationale ce jeudi 25 mai 2023 pour annoncer la fermeture saisonnière des pêches maritime en Côte d’Ivoire.

En 17 ans, la Côte d’Ivoire est passée de 69.769 à 42.738 Tonnes, s’exposant à la baisse continue des ressources halieutiques marines.   c’est ce constat qui a nécessité l’adoption du décret portant réglementation des plans de conservation des pêcheries.

A LIRE AUSSI  Le MIRAH a tenu un atelier sur l'exploitation agricole et aurifère

« En Côte d’Ivoire la production de la pêche maritime est passée de 69.769 Tonnes en 2003 à 42.738 Tonnes en 2020, soit une baisse de 38,75%. Notre pays n’est pas en marge de ces menaces. Pour y remédier, le législateur ivoirien a adopté en la loi 2016-554 du 26 juillet 2016 relative à la pêche et à l’aquaculture dont l’article 9 alinéa 7, et l’article 17 de son décret d’application n°2021-762 du 8 décembre 2021 portant réglementation des plans de conservation des pêcheries préconisent la prise de mesures sur la base de l’approche de précaution ou sur la base des avis scientifiques », a affirmé le patron du Ministère des Ressources Animales et Halieutiques (MIRAH).

A LIRE AUSSI  L'ancienne casse d'Adjamé, désormais seul site dédié au parcage et à la vente de bétail dans le district d'Abidjan ( Officiel)

La Côte d’Ivoire , s’est librement engagée à mettre en œuvre des régimes de gestion durable de ses pêcheries marines, raison pour laquelle elle a adhéré à bon nombre d’instruments ou arrangements régionaux et internationaux dont la Convention des Nations Unies sur le Droit de la Mer, la Convention sur la Diversité Biologique et le Code de Conduite pour une Pêche Responsable de la FAO. Elle ne saurait donc se mettre en marge de cette dynamique régionale et mondiale de gestion durable des ressources halieutiques.

A LIRE AUSSI  L’UE veut suspendre son accord avec le Sénégal

De plus, l’harmonisation des mesures de gestion pour la sauvegarde des ressources halieutiques partagées dans la Sous-région est une recommandation du Comité des Pêches du Centre Ouest du Golfe de Guinée (CPCO), notre organisation régionale des Pêches qui couvre le Libéria, le Ghana, le Togo, le Bénin et le Nigéria, à sa session de 2021, selon le Ministre.

 

MYNA