CÔTE D'IVOIRE :
Des capitaines de pirogues formés sur la sécurité maritime

Un séminaire de renforcement des capacités sur la sécurité maritime organisé à l’intention des capitaines de pirogues ou  Boscos de la Côte d’ivoire s’est  tenu  du lundi 23 au mercredi 25 janvier 2023 à Abidjan.

Cette activité est une initiative de la Confédération Africaine des Organisations Professionnelles de la Pêche Artisanale (CAOPA), avec l’appui financier de la FAO et en partenariat avec la Fédération Nationale des Sociétés Coopératives et acteurs de la filière Pêche de Côte d’Ivoire (FENASCOOP-CI).

A LIRE AUSSI  Des responsables de la FAO reçus par Sidi Touré

Au nombre de 25, les participants sont issus des sociétés coopératives membres de la FENASCOOP-CI.

Faire connaitre les enjeux sécuritaires, la nécessité de conserver les ressources halieutiques dans un contexte de raréfaction des ressources et un engagement responsable dans les actions aux capitaines de pirogues,  était l’objectif de cet atelier.

Après la cérémonie d’ouverture présidée par DR N’Gandi, conseiller du ministre des Ressources Animales Et Halieutiques Sidi Tiemoko Touré,  les participants ont visité dans l’après-midi du lundi la société coopérative BAK et FILS située à Lokodjro dans la Commune d’Attécoubé.

A LIRE AUSSI  Sidi Touré visite le ferme Nawoya

Ils ont échangé avec un fabricant de pirogue à fibre de verre ainsi qu’un constructeur des DCP (dispositifs de concentration de poisson)  et un Boscos. Après cette immersion, ils ont été instruits le jour suivant sur la sélectivité des engins de pêche et la sécurité en pêche artisanale par  Mamadou Faye, formateur, appui technique de la CAOPA.

A LIRE AUSSI  Des mesures fixant les conditions de création des fermes aquacoles annoncées

La journée de ce mercredi a été consacrée à la restitution des travaux de groupe, à la formulation des recommandations et la remise des diplômes de participation aux 25 Boscos.

 

MYNA avec SERCOM