Une centaine d’agents des services vétérinaires guinéen, bénéficient d’une session de formation sur l’utilisation d’un outil de collecte de données des maladies animales en temps réel. La cérémonie de lancement a été présidée par le Directeur National de l’Agriculture en présence Aboubacar Demba Samoura le lundi 9 janvier dans la préfecture de Kankan (Est).
Cet atelier vise à renforcer les capacités de 120 agents des services vétérinaires en vue d’un rapportage des données sanitaires à travers l’application Event Mobile Application (EMA-i), adoptée en 2018 par le Ministère de l’Agriculture et de l’Élevage.
Afin d’améliorer les techniques de surveillance des services vétérinaires en matière d’alerte précoce, , les techniciens des laboratoires régionaux seront formés sur l’utilisation de l’application EMA-i, au cours de cette session de renforcement de capacités. Ils seront également instruits sur la nécessité de travailler en synergie avec les autres cadres de la santé et de l’environnement suivant l’approche Une Seule Santé ;
Testé pour la première fois en 2013 en Ouganda cette application est maintenant utilisée dans plusieurs pays en Afrique, dont la Côte d’Ivoire, le Ghana, la Guinée, le Lesotho, le Mali, la Tanzanie et le Zimbabwe.
La mise en œuvre de ce projet a débuté avec la formation de 42 agents des préfectures de Koubia, Koundara, Dabola et N’zérékoré.
MYNA avec SERCOM