Le ministre en charge de l’élevage et de la pêche du Mali Youba Ba a présidé la cérémonie d’ouverture de la réunion de la 2ème composante de du Projet Régional d’Appui au Pastoralisme au Sahel (PRAPS-2 Mali) et celle de la 5ème session du Projet d’appui au développement de l’élevage au Mali (PADEL-M).
Dans son discours d’ouverture, le Ministre a indiqué que d’importants efforts ont été déployés par le gouvernement pour une augmentation substantielle de la production agropastorale at aquacole et ce à travers la signature et la mise en œuvre de nombreux accords de financement en faveur des sous-secteurs de l’élevage et de la pêche.
Selon lui, les systèmes alimentaires sont au cœur des préoccupations car impactant directement sur le bien-être et les conditions de vie, ajoutant qu’au Sahel, 80% de la population du vivent des revenus tirés de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche.
Le Coordinateur National du PRAPSM, Moussa Coulibaly, a quant à lui affirmé que a déclaré que les deux projets PRAPS -2 Mali et PADEL –M sont mutualisés au sein d’une unité de coordination qui relève directement du ministère du développement rural.
« En moins de 02 mois d’exécution, nous sommes en termes d’exécution physique du PADEL-M à plus de 60% et en termes d’exécution financière à 57 %. En termes de PRAPS-2, le financement ayant seulement été acquis en août, c’est comme si en août que nous avons démarré les activités », a-t-il expliqué avant de poursuivre : « « Nous avons lancé des activités sur le terrain, les renforcements de capacité, en formation, les études. Sur l’état physique, nous sommes à peu près à 50% d’exécution physique du PRAPS. Mais seulement, nous sommes à environ 16% du taux d’exécution financière ».
MYNA avec SERCOM