Le Ministre des Ressources animales et Halieutiques Sidi Tiémoko Touré a procédé ce vendredi 10 juin 2022 au lancement d’une campagne de vaccination de masse contre la peste des petits ruminants, à Aboisso au sud-est de la Côte d’Ivoire.
Cette campagne s’inscrit dans le cadre du projet de la mise en œuvre d’un projet d’appui au contrôle de la Peste des Petits Ruminants et des maladies de la Fièvre de la Vallée du Rift (FVR) en Côte d’Ivoire, Gambie, Ghana, Guinée Bissau et Sénégal initié par la CEDEAO pour venir à bout de cette maladie qui représente une menace réelle pour les pays de la zone Ouest-africaine.
La Commission de la CEDEAO en partenariat avec la direction de développement et de la Coopération Suisse, ainsi que les Etats membres ont procédé à la mobilisation de fonds en 2019 pour éradiquer et contrôler cette maladie qui menace les petits ruminants.
L’objectif de ce projet est de contribuer à la sécurité alimentaire et nutritionnelle, à la réduction des maladies animales transfrontalières et aussi d’améliorer la résilience des femmes dans la zone CEDEAO.
Outre le Ministre Sidi Touré, cette cérémonie a vu la participation de plusieurs personnalités dont l’Ambassadeur de Suisse en Côte d’Ivoire Anne Lugon-Moulin, du Ministre en charge des ressources animales du Sénégal Aly Saleh Diop, du président du Conseil économique , Social, environnemental et culturel de Côte d’Ivoire Aka Aouélé, du représentant du commissaire en charge de l’Agriculture, de l’environnement et des Ressources de la CEDEAO Sékou Sangaré.
MYNA