PECHE ET AQUACULTURE :
Tenue de la 7e réunion des ministres de l’OEACP  au Ghana

« L’économie bleue à l’horizon 2030:  favoriser le développement durable de la pêche et de l’aquaculture pour l’avenir » ; tel est le thème qui a réuni, à Accra au Ghana, les ministres membres de l’Organisation des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OEACP) en charge de la pêche et de l’aquaculture. C’était le jeudi 7 avril 2022, à l’occasion de la 7e réunion de ladite institution panafricaine.

A LIRE AUSSI  La MIDEPECAM veut rendre ses produits plus compétitifs sur le marché local

Docteur Konan Banny, conseiller Technique du Ministre Sidi Tiemoko Touré y a conduit la délégation ivoirienne du Ministère des ressources animales et halieutiques (MIRAH).

C’est au centre de conférence internationale d’Accra et en présence du Chef de l’Etat du Ghana, Nana Addo Dankwa Akufo-Addo qui a présidé la rencontre, que la cérémonie d’ouverture de a eu lieu jeudi 7 avril 2022.

L’objectif de cette réunion est, notamment, de renforcer les rôles que jouent la pêche et l’aquaculture dans le développement des états membres de l’OEACP. Il s’agit, avec cette réunion des ministres, de voir les enjeux de la pêche et de l’aquaculture qui sont examinés par des hauts fonctionnaires de cette institution.

A LIRE AUSSI  Le ministre Sidi Touré échange avec l’Union européenne

Des réflexions seront menées relativement à l’amélioration de la gouvernance de la pêche durable à travers la transparence, la pêche artisanale dans les Etats membres et les perspectives offertes par l’année internationale de la pêche et de l’aquaculture.

Il s’agit aussi d’entrevoir la lutte contre la pêche non déclarée et non réglementée dans les États membres de  l’OEACP, le renforcement des chaînes de valeurs durables et inclusives dans le secteur de la pêche et de l’aquaculture.

A LIRE AUSSI  Le MIRAH forme 20 acteurs de la chaîne de valeur piscicole

André SELFOUR avec MIRAH