C.I. / EN MARGE DU SALON DE L’AGRICULTUTRE :
Sidi Touré présente les projets du MIRAH au Patron de la FAO, Il dresse un bilan avec son partenaire italien    

Ce jeudi 3 mars 2022 a été une journée toute aussi chargée pour le ministre ivoirien des ressources animales et halieutiques, en marge du Salon International de l’Agriculture à Paris. De fait, Sidi Tiémoko Touré s’est rendu en Italie où il a été reçu, en audience, par M. QU Dongyu, Directeur Général de l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture, ou Food and Agriculture Organization of the United Nations (FAO).

Au centre des échanges entre les deux personnalités, la collaboration existante entre la Côte d’Ivoire et cette Organisation mondiale, dans le domaine des ressources animales et halieutiques.

A LIRE AUSSI  Des experts conseillent l’amélioration de la transparence

Le ministre Sidi Touré a profité de l’occasion pour présenter au Patron de la FAO la nouvelle Politique de Développement de l’Élevage, la Pêche et l’Aquaculture (PONADEPA), ainsi que bien d’autres projets mis en route par le Ministère ivoirien des Ressources Animales et Halieutiques (MIRAH).

M. Touré a, en outre, sollicité le soutien de M. QU Dogyu à travers la FAO, pour la mise en œuvre de la PONADEPA, outil qui permettra à la Côte d’Ivoire de se rapprocher de la sécurité alimentaire.

A LIRE AUSSI  Des femmes rurales reçoivent des boucs et des chèvres

Après la FAO, le ministre ivoirien et sa délégation sont allés à Rome, toujours en Italie, pour une rencontre avec M. Pierfrancesco Latini, Directeur Général du Service d’Assurance du Commerce Extérieur italien (SACE).

Avec ce patron italien, Sidi Touté a fait un bilan à mi-parcours de la réalisation des projets PMSA (Projet de Modernisation du Secteur Avicole) et PAV-CI (Projet d’installation d’Abattoirs industriels de Volailles en Côte d’Ivoire).

A LIRE AUSSI  Comment le MIRAH déploie ses activités au SIA 2024

Initiés par le MIRAH, les projets PMSA et PAV-CI visent à améliorer, de façon quantitative et qualitative, la production avicole nationale ivoirienne, en vue de contribuer à la sécurité alimentaire en Côte d’Ivoire.

A noter que le groupe SACE a garanti le financement de ces deux projets pour un montant de 57,365 milliards de FCFA et compte investir dans d’autres filières en Côte d’Ivoire notamment la filière bovine.

André SELFOUR