Elevage :
En 2025, le Maroc a enregistré une hausse de 25 % sur les achats d’animaux vivants

Elevage Maroc

Au Maroc, la sécheresse de ces dernières années a ralenti le secteur agricole, notamment l’élevage. Ce qui a contraint le Royaume à importer davantage pour combler sa demande locale.

Selon Agence Ecofin, les achats d’animaux vivants ont augmenté de 25 % d’une année sur l’autre pour atteindre 6,97 milliards de dirhams (419 103 650 000 Franc CFA), hissant cette catégorie de produits alimentaires dans le top 4 de ceux ayant une plus forte croissance d’une année sur l’autre.

A LIRE AUSSI  Le groupe russe EkoNiva ambitionne d’investir dans la filière lait en Algérie

En effet, le Royaume a favorisé les importations de bétail, à travers la Loi de finances 2025, où le gouvernement suspendait les droits d’importation et de la TVA appliqués aux importations de bovins, ovins, caprins et camélidés du 1er janvier au 31 décembre 2025.

Selon plusieurs médias locaux, le quota pour les importations de bovins a même été doublé pour passer à 300 000 têtes en août dernier. Et pour cause, l’objectif était d’assurer un approvisionnement normal du marché en animaux domestiques et viandes fraîches ainsi que de soutenir la reconstitution du cheptel national décimé par un cycle de sécheresse qui a sévi au cours des 7 dernières années.

A LIRE AUSSI  La 7è édition du Salon international de l’agriculture, de l’environnement et de l’élevage du Burkina se tient du 20 au 27 février

Les derniers recensements effectués par le ministère de l’Agriculture en 2025 ont d’ailleurs révélé que le pays a déjà perdu 38 % de son effectif de bovins et d’ovins depuis 2016.

En dehors des animaux vivants, la facture des achats de maïs a également affiché une croissance de 18,5 % d’une année sur l’autre, tandis que le sucre et le blé ont vu la valeur de leurs achats baisser respectivement de 18 % et 5,8 % sur la même période.

A LIRE AUSSI  Le gouvernement apporte un soutien financier aux éleveurs de bovins de Koguirom

Globalement, les importations de produits alimentaires ont représenté 11,5 % de la facture totale des importations marocaines, qui se sont établies à 822,2 milliards de dirhams (49 400 050 000 000) en 2025.

Sandrine KOUADJO et autre média